Comment s’épiler les fesses ?

Nous avons tou.t.e.s des poils sur les fesses ainsi qu’autour du rectum (sillon inter fessier). Sur nos petites fesses, soit ces poils sont peu visibles et on parle alors de duvet, soit ils sont bien visibles, épais et plus ou moins foncés : dans ce cas précis, on parle de poils. 

Pourquoi ai-je des poils sur les fesses ?

Tout est une question d’hormones et de génétique. Les hormones sont des substances chimiques qui régulent et contrôlent le fonctionnement de notre organisme (humeur, digestion, aspect de la peau, libido, énergie ou encore appareils reproducteurs).

Vous le savez sûrement, il existe un lien direct entre poils et changement hormonal. Ce changement peut être naturel comme à la puberté par exemple (période pendant laquelle la production d’hormones se réveille pour développer les caractères sexuels de chaque individu). Les androgènes, sont justement responsables de la croissance et de la répartition des poils (et à cette période, ils sont « on fire » !). C’est pourquoi le duvet se transforme alors par endroit, en poils plus épais et foncés. 

Si vos poils de fesses sont apparus après la puberté c’est à dire à l’âge adulte, cela est certainement dû à un déséquilibre hormonal. Celui-ci peut être causé par :

  • La prise d’un médicament (pilule contraceptive ou autres traitements ayant un impact direct ou indirect sur les hormones).
  • Une mauvaise alimentation (trop de sucres rapides par exemple).
  • Un problème de santé plus ou moins grave (comme le syndrome des ovaires polykystiques ou encore une tumeur bégnine des glandes surrénales).

Si tel est votre cas, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’aller voir votre médecin afin de trouver la cause de ce dérèglement et de pouvoir le traiter. En parallèle, vous pouvez tout à fait avoir recours à diverses techniques dépilatoires.

Bon à savoir : Avoir des poils sur les fesses pour une femme, c’est tout à fait normal ! Cependant, si vous êtes une femme et que vos poils de fesses sont foncés, drus et sont semblables à ceux d’un homme ; ou si vous avez tout simplement l’impression d’être plus poilue que la moyenne, il est possible que vous souffriez d’hirsutisme. Dans ce cas, nul besoin de s’inquiéter, mais parlez-en à votre médecin.

Comment m’épiler les poils de fesses et du SIF ? 

Bien qu’avoir des fesses poilues soit normal, il est possible que cela vous gêne. Dans ce cas, il existe deux solutions. Option 1 : vous décidez d’accepter vos poils et apprenez à les aimer. Après tout, ce ne sont que des poils ! Option 2 : Vous préférez vous en débarrasser et vous en avez bien le droit !

Que ce soit pour des raisons d’esthétisme, pour être plus à l’aise avec les autres ou tout simplement pour vous sentir mieux et reprendre confiance en vous, vous débarrasser de vos poils de fesses en solo n’est pas une mince affaire. Il faut avouer que la zone en question n’est pas très accessible…

La cire

Lorsqu’il s’agit d’une zone difficile à atteindre soi-même, un conseil : allez voir un(e) professionnel(e) de l’épilation ! L’aide d’un tiers serait préférable (à moins que vous souhaitiez vous retrouver avec un torticolis le lendemain matin). 

La séance d’épilation commence avec l’application d’un produit pré-épilation (lingette nettoyante ou talc). S’en suit l’épilation de l’intégralité des deux fesses à l’aide de cire chaude. L’esthéticienne vous demandera aussi si vous souhaitez épiler le SIF. Si votre réponse est oui, mieux vaut ne pas être pudique. Allongé(e) sur le ventre, vous devrez écarter les fesses à l’aide de vos mains pour que le / la professionnel(le) puisse appliquer la cire puis l’arracher d’un coup sec. Si cela peut vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas la première paire de fesses qu’il/elle voit dans le cadre de son travail !

Rendez-vous donc en institut de beauté. Vous gagnerez du temps et serez sûr(e) d’être satisfait(e) du résultat. Prévoyez un budget mensuel d’une trentaine d’euros. Grâce à cette alternative, vous serez tranquille pour au moins 3 semaines. 

Bon à savoir : Pour l’épilation du SIF, la cire, l’IPL et le laser (pratiqués par des professionnels) sont les seules options possibles. Le SIF étant très proche du rectum, on ne fait pas n’importe quoi près d’une muqueuse aussi sensible ! Pas de crème dépilatoire ni de coup de rasoir (ouïe) pour éviter de se blesser ou de provoquer une allergie voire une infection.

IPL (lumière pulsée)

L’épilation des fesses à la lumière pulsée est aussi une solution. Attention, seulement en institut et effectuée par un(e) professionnel(le). En effet, l’utilisation d’un appareil à la maison est déconseillée pour les fesses et le SIF car vous n’avez pas facilement accès à la zone et les risques de brûlures sont quasi-inévitables.

Sachez que vous devrez raser vos fesses 2 ou 3 jours avant les séances. Le jour J, une crème rafraichissante et anesthésiante est appliquée afin d’atténuer les sensations de picotements et de chaleur. Comptez 5 à 10 séances et un budget de 80 et 120€ par séance. Grâce à l’IPL, vous n’aurez plus de repousse avant de longs mois voire de longues années. Cependant, il est important d’avoir conscience que c’est une méthode semi-définitive. Vos poils réapparaitront si vous ne reprenez pas les séances.

Le laser

Si vous voulez que vos poils de fesses vous fichent la paix, il est plutôt recommandé d’opter pour l’épilation définitive. C’est une méthode radicale qui implique un budget et un nombre de séances assez élevés. C’est aussi un acte médical qui n’est pas anodin. Des risques de brûlures ou de dépigmentation existent. Mais cela vaut le coup : plus de complexe et plus de charge mentale liée à l’épilation !

Effectué par un médecin ou un(e) dermatologue, un traitement par épilation laser comprend généralement 6 et 10 séances espacées d’un puis de deux mois (entre 10 à 20% des poils disparaissent définitivement après chaque séance).

Les séances ont toujours lieu en période de repousse, c’est pourquoi il faudra vous raser entre les séances et abandonner d’autres méthodes d’épilation qui réduiraient considérablement l’efficacité du traitement. Question budget, comptez entre 1000 et 1500€ selon l’institut ou le médecin.

Bon à savoir : Interdiction de s’exposer au soleil durant toute la durée du traitement au laser ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’épilation laser ? Cliquez ici !

Que faut-il retenir de cet article ? Simplement qu’avoir des poils sur les fesses est tout à fait normal ! Si vous êtes une femme et que vous avez une pilosité très prononcée à cet endroit, mieux vaut en parler à votre médecin pour exclure ou, au contraire, trouver une cause hormonale qui pourrait l’expliquer (et pouvoir la traiter). Quoiqu’il en soit, passez par un(e) pro de l’épilation pour vous débarrasser correctement de ces petits poils. Votre peau et votre raie des fesses vous en remercieront !

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés