Comment ralentir la repousse des poils ?

Vous en avez marre de voir vos petits poils pointer le bout de leur nez quelques jours seulement après votre séance de rasage ou d’épilation ?
Avez-vous l’impression qu’aussitôt débarrassé(e) de vos poils, ils font déjà leur come-back ?

Pas de panique, on vient à votre rescousse !

Anatomie du poil

À la base d’un poil, se trouve le bulbe sous-cutané. C’est une sorte de petite bulle sous la peau où se forme le poil. À l’intérieur de ce bulbe, on trouve les mélanocytes, des petites cellules qui sécrètent la mélanine, à l’origine de la couleur du poil. 

Au sein du bulbe, le nombre de cellules se multiplie constamment, permettant ainsi au poil de se développer.

En grandissant, le poil transperce la peau. La partie du poil à l’extérieur du derme s’appelle la tige pilaire. Elle est principalement constituée d’une protéine : la kératine.

Bon à savoir : Sous la peau, on retrouve aussi la glande sébacée qui sécrète du sébum (le fameux) et qui participe à l’hydratation de la peau. On y trouve également un muscle pilo-érecteur fixé du bulbe jusqu’au derme. Ce minuscule muscle permet le redressement du poil lorsqu’on a froid, peur, lorsqu’on est ému ou lors d’un orgasme par exemple (quand on a la chair de poule quoi) !

Le cycle de vie d’un poil

On en est recouvert de la tête au pied, alors autant s’intéresser un peu à leur cycle de vie !

C’est la glande sébacée qui détermine la durée de vie du poil ainsi que sa longueur. Et devinez qui a une influence directe sur cette glande ! Roulements de tambours… Les hormones, évidemment ! Les hormones agissent directement sur le taux de sécrétion de sébum. Plus la glande sécrète de sébum, plus la pousse est rapide, plus le cycle de vie du poil est court. D’ailleurs, ce cycle se fait en 3 phases distinctes :

  • La phase anagène : C’est la période durant laquelle le poil se développe. La concentration en mélanine est à son apogée et la pigmentation du poil se détermine. Cette phase dure plusieurs années. D’ailleurs, environ 85% de nos poils actuels sont concernés par cette phase. À la fin de la phase anagène, la production de mélanine diminue progressivement.
  • La phase catagène : C’est la phase où le poil arrête de grandir. Elle dure environ 2 semaines.
  • La phase télogène : Enfin, la phase télogène annonce la fin de vie du poil et précède sa chute. Pendant 5 à 6 semaines, le poil prend en quelque sorte ces vacances (après tout, il en a le droit lui aussi) ! Celui-ci finit par tomber et laisse place à un tout nouveau petit poil !

Comment ralentir la repousse des poils ?

Bon, c’est bien beau de connaître nos poils, mais comment peut-on ralentir leur repousse ? Après la théorie, passons à la pratique !

1. Choisir la bonne méthode d’épilation

Vous le savez, selon la méthode utilisée, vos poils repoussent plus ou moins vite. Si vous souhaitez ralentir la repousse, mieux vaut éviter les techniques qui ne font que couper le poil à la surface (c’est le cas du rasoir et de la crème dépilatoire).

Il est préférable d’opter pour des méthodes qui arrachent le poil à la racine comme l’épilateur électrique ou la cire (chaude ou froide). Avec ces méthodes, la repousse est plus lente : vous êtes tranquilles pour 3 à 4 semaines. Si vous cherchez des bandes de cire froide efficaces et naturelles, nous avons ce qu’il vous faut. Nos bandes de cires froides UNY sont 100 % naturelles, véganes et efficaces même sur poil court et fin.

Enfin, il est possible de ralentir la repousse des poils grâce à la lumière pulsée (pas de repousse avant plusieurs mois voire plusieurs années) ou de carrément la stopper en optant pour l’épilation laser (plus de repousse du tout). 

2. Appliquer la crème universelle UNY

Si l’on veut ralentir la repousse de nos poils, il est important d’hydrater notre peau sur les zones épilées. Chez UNY, nous avons élaboré une crème après rasage et post épilation, capable à la fois d’hydrater et d’apaiser votre peau. Applicable autant sur le visage que sur le corps, notre crème universelle UNY est enrichie en huile de Souchet et en extrait de bulbe de Narcisse. Elle permet de ralentir et d’affiner la repousse des poils. Cerise sur le gâteau, notre crème est composée à 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle, est végane et made in France !

3. Exfolier sa peau

En parallèle d’une bonne hydratation, exfoliez votre peau 1 fois par semaine. Vous serez débarrassé(e) des peaux mortes et garderez une peau douce plus longtemps. La repousse de vos poils se verra ralentie et vous éviterez l’apparition de poils incarnés par la même occasion. L’exfoliation facilitera aussi votre prochaine séance d’épilation.

Pour cela, choisissez un gommage naturel doux avec des micro-grains. Les gros-grains ont tendance à agresser et irriter la peau et provoquent parfois des microlésions sur celle-ci (non merci). Mouillez ou humidifiez la zone concernée, prenez un noisette de produit puis exfoliez avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires. Rincez puis séchez avec une serviette propre. Et voilà, vous avez une vraie peau de bébé !

4. Utiliser des actifs naturels comme le citron ou la sauge

Voici 2 astuces de grands-mères qui permettent de ralentir la repousse :

  • Le citron est connu pour ses vertus antiseptiques et anti tâches. Riche en vitamines C, c’est aussi un actif naturel qui ralentit efficacement la repousse des poils. Pressez un citron pour en extraire le jus puis, mélangez ce jus avec 3 cuillères à café de sel. Appliquez le mélange sur la zone épilée et laissez agir 5 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau. Attention, évitez d’appliquer le mélange le jour même de l’épilation ou du rasage, car votre peau est sensibilisée. Attendez le lendemain. 
  • L’huile essentielle de sauge est connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau et la santé. Appliquez quelques gouttes de cette huile directement sur la zone épilée et massez. Laissez agir, nul besoin de rincer. Si vous êtes enceinte, l’utilisation d’huile essentielle est vivement déconseillée.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ralentir la repousse de vos petits poils. À vous de jouer !

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés