La barbe et la moustache au fil des siècles

Marqueurs sociaux, symboles religieux ou simples accessoires tendances, la barbe, la moustache et leur histoire restent pour beaucoup d’entre nous un mystère. Tantôt méprisés, tantôt chéris, synonymes de sagesse mais aussi de pauvreté, ces poils ont connu, selon les époques, différents traitements à bien des égards.


UNY a mené l’enquête afin de percer ce mystère et de mieux comprendre l’histoire de la barbe et de la moustache. Prêt(e) à remonter dans le temps avec nous ? C’est parti !

L’histoire de la barbe et de la moustache au fil des siècles

Le port de la pilosité faciale a évolué au rythme des cultures, des civilisations, des modes, et selon les croyances des Hommes. Commençons par le commencement…

La préhistoire : pas si bêtes que ça !

On vous parle d’un temps que les moins de 20(0 000) ans ne peuvent pas connaître ! Oui, c’est bien la préhistoire ! On a automatiquement l’image de l’homme des cavernes sale, poilu et un peu bêbête qui nous vient en tête. Eh bien sachez qu’on a pourtant retrouvé les premières traces de rasoirs (sous forme de silex tranchants) et ceux-ci dateraient de 30 000 ans avant J-C. Sur les quelques peintures pariétales où l’homme est présent (notamment sur celles de la grotte de Marche à Vienne), il apparaît parfois rasé ! Pas de moustache ni de barbe. On suppose qu’en se rasant, ils évitaient les poux et autres parasites (pas si bête finalement, ces hommes de cavernes) !

Pour ceux qui la portaient, on peut imaginer que la barbe, augmentant le volume de visage, pouvait effrayer l’ennemi en cas d’affrontements. Astucieux !

L’Antiquité : entre virilité et pouvoir

Dans l’Égypte Antique (vers 3000 ans avant J-C), on s’épilait de la tête aux orteils, même les sourcils ! Les cheveux et les poils, c’était un truc de pauvres ! En revanche, on portait des perruques et des barbes postiches ! Ce sont surtout les classes supérieures et les Pharaons qui portaient ces fameuses « fausses barbes », car cela les distinguait du reste de la populace. Certaines femmes Pharaon portaient elles aussi le postiche, c’est pour dire !  La barbe postiche était synonyme de pouvoir et de souveraineté. Elle témoignait de la descendance divine du Pharaon.

Chez les Grecs aussi, les barbes étaient synonymes de pouvoir, mais aussi de virilité et de sagesse. Si un Spartiate faisait preuve de lâcheté au cours d’un combat, on lui rasait la moitié de la barbe, la honte ! Les Grecs coupaient aussi leur barbe en signe de deuil.

Chez les Romains, pas de barbe ni de moustache, les poils sont bons pour les barbares et les pauvres.
Bon, et la moustache ? On y vient. Côté Gaulois, on les imagine tous moustachus mais que nenni. Certes, la moustache a eu la côte chez certains d’entre eux, mais d’autres étaient barbus ou glabres. Cela dépendait des tribus. Chacun sa mode, chacun son style !

Le Moyen-Âge : une affaire de religion

Avec la chute de l’empire Romain et les invasions barbares – tous vilains barbus - la mode de l’épilation va être stoppée. La religion catholique ne saurait tolérer l’épilation. Il faut garder la pilosité que Dieu nous a donné !

Au XIIᵉ siècle, l’abbé de Bellevaux, rédige un traité au sujet des barbes. Le port de la barbe est destiné aux frères lais, en charge des travaux agricoles et manuels, ainsi que des finances de l’abbaye. Quant aux prêtres et aux moines, le port de la barbe leur est interdit.

Cependant, avec les croisades, les hommes vont découvrir l’art de l’épilation orientale et petit à petit, l’épilation reviendra dans les mœurs. À l’époque, les européens se rasent de près car certains édits interdisent de la porter.

La Renaissance : quand la politique décide

En Italie, au début du XVIe siècle, la barbe et la moustache refont leur apparition au sein de la cour, tandis qu’en France, le roi François 1er interdit aux personnes ne faisant pas partie de sa cour de garder leur pilosité faciale. Décidément, les poils sont LE sujet de l’époque !

Saviez-vous qu’au cours de l’histoire, le port de la barbe a même été taxé ! Oui, oui. En Angleterre et en Irlande, Elisabeth 1er réinstaure la taxe, créé par Henri VIII, son père. Toutes personnes portant une barbe de plus de deux semaines est soumise à une taxe. 

À la Renaissance, les Chrétiens d’Europe n’épilaient que les parties visibles, les vêtements étaient amples et ne montraient pas même une cheville. Vous vous en doutez, pas de barbe, ni de moustache !


Faisons un petit tour en Russie. Au XIXᵉ siècle, le tsar Nicolas Ier porte la moustache. Celle-ci est en forme de guidon, ce qui lui donne un air soigné. D’ailleurs, la moustache en guidon se fait rare aujourd’hui, mais elle est toujours symbole d’élégance et donne un look sacrément vintage ! Mais l’histoire de la barbe et de la moustache ne s’arrête pas là…

Notre époque contemporaine : entre conflits et simples tendances

Grâce à la révolution industrielle, de nouveaux procédés facilitent les innovations. En 1760, le barbier français Jean-Jacques Perret invente le fameux coupe-chou. En 1885, l’ingénieur américain, King Camp Gillette invente un rasoir beaucoup plus sûr qui ressemble à nos rasoirs actuels. La fin du XIXe et le début du XXe siècle marque l’ascension des moustaches ! On les taille, on les brosse et on en prend soin ! Pendant la première Guerre Mondiale, les soldats portent bien leur nom de « poilus ». Ils portent la moustache. Au fil des mois de combats, leur barbe pousse elle aussi. Pas le temps ni le luxe de se raser. 

Après la guerre, les barbes disparaissent à nouveau, mais les moustaches elles, n’ont pas dit leur dernier mot ! Les hommes gardent la moustache, ou se rasent intégralement le bas du visage.

Peu de répit ! Quelques décennies plus tard, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Pour une question d’hygiène, les barbes et les moustaches n’ont pas leur place sur les champs de batailles. À cette période, la moustache est associée aux dictateurs comme Hitler en Allemagne ou encore Joseph Staline en Russie, mais aussi aux dirigeants politiques comme notre cher Général (et président !) de Gaulle. Elles ne sont plus vraiment à la mode, c’est « pour les vieux ».

Mais dans les années 60/70, les mouvements hippies qui véhiculent un message d’amour, de paix et de liberté vont remettre les barbes et les cheveux longs au goût du jour à la « Jésus ». Comme quoi, l’Histoire est pleine de surprises !


Plus récemment, au début du XXIe siècle, naît le mouvement Hipster. Des jeunes adultes à la « cool-attitude » arborent fièrement leur barbe et leur jolie moustache. Le secteur du soin et de l’entretien de la barbe au naturel connaît depuis, un sacré boom. Chaque année, la moustache revient sur le devant de la scène avec le « Movember », un évènement caritatif international de 30 jours durant lequel des hommes du monde entier se laissent pousser la moustache. Le but ? Sensibiliser l’opinion publique sur le cancer de la prostate et des testicules, et lever des fonds pour la recherche.

2022 : la sortie de la première huile experte pour tous les poils

Nous n’allions quand même pas conclure cet article sans parler de notre invention ! En 2022, UNY a élaboré et mis sur le marché l’Huile Fauve, la première huile experte qui prend soin de nos poils ! Que vous soyez un hipster ou juste un barbu convaincu, notre huile va devenir votre indispensable. Elle est composée à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle et son odeur sexy et wild est addictive. L’Huile Fauve stimule la pousse, nourrit et discipline les poils tout en calmant les irritations et les démangeaisons. Un must-have à ajouter à votre panoplie de produits pour barbe/moustache !

Le poil croît et décroît au rythme des années qui défilent. Les poils du visage se sont vus parfois adorés, parfois menacés (et même taxés !). Des personnalités hors du commun ont fièrement porté la moustache : Albert Einstein, Charlie Chaplin ou encore Salvador Dalí. D’autres ont préféré opter pour une barbe fournie comme Che Guevara, Victor Hugo mais aussi Abraham Lincoln.

Aujourd’hui, les poils sont beaucoup moins sujets à débat. Chacun(e) est libre de choisir de porter ou non la barbe et la moustache (encore heureux !). Ce ne sont plus vraiment des marqueurs sociaux, mais simplement des marqueurs culturels, religieux ou tout simplement, des accessoires de mode qui agrémentent notre style. Alors, barbu ou pas barbu ?


Pour des conseils au poil, rendez-vous sur notre Instagram ! Et pour en savoir plus sur l’histoire de l’épilation et du poil en général, direction notre article de blog « L’épilation à travers les siècles : mais d’où nous vient cette idée ? ».

 

Article par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés