4 astuces pour éviter les poils incarnés

On ne va pas se mentir, les poils incarnés nous mènent souvent la vie dure ! Ces poils qui n’arrivent pas à percer le derme provoquent des boutons, des rougeurs, des douleurs et des kystes dans certains cas, allant même parfois jusqu’à l’infection. Ils n’ont pas de cible spécifique et peuvent donc apparaître sur n’importe quel endroit du corps et du visage (aisselles, barbe, maillot, jambes, cuisses…). Comme si cela ne suffisait pas, les poils incarnés laissent souvent derrière eux des tâches et des cicatrices sur la peau. Une vraie plaie (sans mauvais jeu de mots) !

Le diktat de la peau lisse, nette et parfaite, vous connaissez ? Les personnes concernées par les poils incarnés sont souvent complexées, car ces derniers sont jugés inesthétiques… Pourtant, chaque peau est différente et les peaux à problèmes ne sont ni laides ni anormales. Elles sont toutes aussi belles que les autres. Si vous avez des poils incarnés et que ceux-ci ne provoquent pas de complication, vous êtes en droit de les aimer et de les accepter !

En revanche, si vous en souffrez autant psychologiquement (sentiment de honte par exemple) que physiquement (kystes, infections à répétition, douleurs), on vous partage nos 4 meilleurs conseils pour éviter ces fameux poils incarnés.

Comment éviter les poils incarnés ?

Pour les traiter et éviter qu’ils fassent leur come-back, il nous faut déjà comprendre quel cas ou quelles situations aggravent les symptômes et favorisent leur apparition :

  • L’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique : les poils incarnés apparaissent essentiellement lors de la repousse et lorsqu’ils sont arrachés, ils s’affinent, perdent leur force et poussent dans tous les sens.
  • Le rasage : bien que le rasoir ne fasse que couper le poil à la surface de la peau, le rasage à rebrousse-poil favorise les poils incarnés ; les rasoirs à double ou triple lame aussi.
  • Les vêtements serrés : ils causent des frottements entre le vêtement et la peau, ce qui finit par épaissir cette dernière et perturbe le sens de la pousse des poils.
  • Les peaux épaisses et/ou sèches : ce sont des peaux dont les pores sont souvent bouchés par les cellules mortes. Le poil a donc des difficultés à se frayer un chemin dans le derme.
  • Les poils fins : ils ont évidemment plus de mal à percer le derme, car ils sont fins, donc plus « faibles » et moins résistants que les poils épais.
  • Les poils frisés : ces derniers ne poussent pas droit. Ils ont donc tendance à s’entortiller sous la peau.

Pour venir à bout de ces poils qui poussent sous votre peau, il vous faut adopter certaines bonnes habitudes ainsi qu’une routine skin care adaptée. Rassurez-vous, celle que nous allons vous partager n’a rien de pénible, elle est simple et peut même être agréable si vous y voyez un temps pour prendre soin de vous, un moment rien qu’avec vous-même. Passons à nos 4 astuces pour lutter contre les poils incarnés.

1. Choisir une méthode d’épilation adaptée

Nous vous conseillons d’essayer plusieurs méthodes d’épilation afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Toutes les peaux sont différentes, tous les poils aussi. Vos poils supporteront peut-être mieux le rasoir que la cire ou inversement. Il se peut également que votre peau et vos poils réagissent différemment selon les saisons. Soyez à leur écoute, testez et adaptez votre méthode d’épilation en fonction.

Petits conseils pour que votre post rasage se passe au mieux :

  • Si vous vous rasez, passez d’abord la zone sous de l’eau chaude puis, sur peau humide, utilisez une crème de rasage clean et hydratante. Elle protégera votre peau du feu du rasoir et facilitera le rasage. Cela diminuera aussi le risque de coupure et de développement de bactéries. Veillez à ne pas repasser plus de deux fois au même endroit.
  • Rasez-vous dans le sens de la pousse. Le résultat sera moins net, mais vous éviterez les poils incarnés.

Rincez le rasoir avec chaque utilisation et changez votre lame tous les 2 mois pour éviter la prolifération de bactéries.

2. Exfolier régulièrement les zones concernées

L’exfoliation est l’allié des peaux touchées par les poils incarnés. Pour aider ces derniers déjà présents à percer le derme et éviter que de nouveaux réapparaissent, effectuez un gommage sur les zones concernées 1 fois par semaine maximum. Votre peau étant déjà fragilisée et sensibilisée par leur présence, optez pour un produit cosmétique exfoliant naturel à micro grains, ou pour un objet exfoliant. UNY a justement créé un gant doux, naturel et exfoliant qui lutte contre les poils incarnés !


Avec le gant de loofah UNY, plus besoin de produit cosmétique chimique pour exfolier votre peau. Sa surface exfoliante en fibres végétales de loofah se suffit à elle seule ! Elle élimine les cellules mortes et assouplit la peau. Notre gant possède également une face douce en coton recyclé pour un nettoyage quotidien. Pratique et 2 en 1, il permet une exfoliation en douceur, rend la peau douce et évite que ces vilains poils incarnés ne récidivent.

3. Hydrater quotidiennement la peau

Hydrater votre peau est essentiel, d’autant plus si des poils incarnés se sont invités à la fête ! L’hydratation va permettre d’assouplir la peau, aidant ainsi les poils à se frayer un chemin jusqu‘à la surface de la peau. 

Évidemment, on ne peut pas vous parler d’hydratation sans vous parler d’un indispensable : notre crème universelle ! Ce petit bijou est un soin apaisant et hydratant post rasage et épilation. Mais en réalité, sa texture est tellement crémeuse et sa composition est tellement clean qu’il deviendra rapidement votre crème hydratante officielle ! Notre crème est multifonction : utilisée quotidiennement, elle ralentit la repousse, affine les poils et le grain de peau. Elle prévient aussi des rougeurs, des irritations et des poils incarnés.


L’hydratation de la peau passe aussi par l’hydratation du corps en lui-même. Pensez à boire de l’eau régulièrement, sans attendre de ressentir la sensation de soif. La quantité d’eau journalière recommandée est d’environ 1,5 L minimum chez l’adulte (2 à 2,5 L par jour pendant les fortes chaleurs). Eh non, les mojitos, ça ne compte pas…

4. Appliquer un soin localisé

Certaines huiles essentielles peuvent aider à réduire l’inflammation et le développement de bactéries (attention, l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue avant d’en appliquer). 

On pense à l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple, connu pour ses vertus antimicrobiennes, anti-inflammatoires et apaisantes. Choisissez une huile essentielle purifiante ainsi qu’une huile végétale pure. Mélangez quelques gouttes de l’une avec quelques gouttes de l’autre et appliquez le mélange sur chaque poil incarné à l’aide d’un coton tige propre. Laissez agir quelques minutes puis rincez.


Ah, mais attendez, on a encore mieux et bien plus pratique ! Notre équipe a créé LA solution naturelle pour éradiquer les poils incarnés : le sérum SOS poils incarnés. Cette pépite est le soin expert localisé de référence pour s’en débarrasser efficacement. Il assouplit la peau, permettant au poil de la percer. Grâce à son action antimicrobienne et régénérante, il traite le poil incarné en quelques jours seulement. Plus besoin de le triturer !

Composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, il respecte votre peau et votre santé. Et devinez quoi, il contient justement de l’huile essentielle d’arbre à thé, mais aussi d’autres ingrédients naturels qui ont chacun des vertus bien spécifiques :

  • Le Bakuchiol qui atténue les taches
  • Le bisabolol qui apaise la peau, prévient des rougeurs et des irritations
  • L’huile de tamanu, antimicrobienne et connue pour aider la peau à se régénérer
  • L’huile de pépins de raisin qui adoucit et hydrate la peau 

Un cocktail d’ingrédients à l’efficacité prouvée ! En l’utilisant quotidiennement sur les zones à risque, vous évitez que des poils incarnés reviennent à la charge.

Enlever un poil incarné : bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaise idée ! Rangez votre pince à épiler. La règle d’or : on ne touche pas un poil incarné, sauf pour le traiter avec un produit adapté et un support désinfecté (doigts, coton tige…). Interdit de gratter ou de frotter le bouton, encore moins avec les mains sales. Ces mouvements vont agresser la peau et créer de nouvelles lésions. Vous risquez d’aggraver la situation, de créer une cicatrice et/ou d’insérer des germes dans les lésions (bonjour l’infection…). 

Bien que dans certains cas, les poils incarnés finissent par percer le derme comme des grands, il ne faut pas non plus attendre qu’un kyste, qu’un furoncle ou qu’une infection ne se développe. C’est pourquoi, dès l’apparition du poil incarné, appliquez notre sérum localisé matins et soirs, tous les jours jusqu’à ce qu’il perce la peau et disparaisse tout seul. C’est le mieux à faire, croyez-nous. Plus tôt le poil incarné est pris en charge, mieux c’est ! 

Autre petit conseil, surtout pas de coup de rasoir ou de cire sur un poil incarné. On traite, et seulement ensuite, on pense épilation ou rasage.

À quel moment faut-il aller consulter pour un poil incarné ?

Du moment que le poil n’est pas infecté ou douloureux, il n’est pas obligatoire d’aller consulter un ou une médecin / dermatologue. En revanche, si vous voyez apparaître un kyste, un furoncle, une vive douleur ou du pus, nous vous conseillons d’aller consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais. La personne pourra vous prescrire un traitement adapté (produits, crèmes à appliquer et sûrement des antibiotiques pour traiter l’infection si nécessaire). Dès que les premiers signes d’une complication se font sentir, consultez !

En résumé :

  • Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter l’apparition de poils incarnés : adoptez une méthode d’épilation qui vous convient, exfoliez votre peau 1 fois par semaine, hydratez-la quotidiennement et appliquez un soin localisé pour traiter les poils incarnés existants. 
  • Ne touchez pas votre poil incarné, appliquez seulement un soin local.
  • Désinfectez toujours le matériel que vous utilisez pour votre épilation ou votre rasage afin d’éviter que des germes viennent aggraver la situation.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Pas de coup de rasoir ou de cire sur le poil en question, on le traite et ensuite, on s’épile.
  • Ne passez pas plusieurs fois sur une même zone lors du rasage/de l’épilation et rasez dans le sens de la pousse.
  • Évitez les vêtements trop serrés.

Voilà, c’est tout pour nos conseils (c’est déjà pas mal) ! Vous savez désormais comment traiter et éviter les poils incarnés, comme un(e) pro !

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés