Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le bon rasoir

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le bon rasoir

Les rasoirs jetables ont fait leur temps et vous avez envie de rentrer dans la cour des grands ? Lames, matières, ergonomie…UNY vous dit tout ce qu’il faut savoir pour trouver le rasoir idéal. 

Le rasoir fait partie intégrante de notre routine quotidienne. Que ce soit pour le visage ou le corps, pour un rasage régulier ou pour une retouche après une bande de cire mal retirée, les lames assurent une peau douce en quelques secondes et sans douleur. C’est peut-être pour cela que le rasoir est la méthode d’épilation préférée des Français. On n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de remarquer que nos habitudes de rasage changeaient. Si avant on ne se posait pas trop de questions en ce qui concerne l’outil utilisé, nous allons de moins en moins nous fournir en rasoirs jetables de supermarché. Même chose pour les rasoirs électriques pour le visage : nous cherchons le high-tech et le confort, quitte à y mettre le prix. S’acheter un rasoir de qualité est de plus en plus commun. Et voici comment bien choisir son rasoir ! 

RASOIR ÉLECTRIQUE VS RASOIR MÉCANIQUE

L’un a des lames qui entrent en contact direct avec la peau, l’autre des grilles pour la protéger de leur passage. Le grand match rasoir électrique contre mécanique fait rage autant chez les hommes que chez les femmes. Ce que l’on recherche en majorité aujourd’hui c’est un outil de rasage fiable, qui n’agresse pas la peau et qui limite au maximum la repousse rapide. Le rasoir électrique promet un rasage doux, qui ne nécessite pas de gel ou mousse à raser mais qui peut parfois nécessiter plusieurs passages pour plus de netteté, la peau n’étant pas en contact direct avec les lames.

De son côté, le rasoir mécanique ou manuel est celui que l’on connaît le plus. Sa précision est inégalable mais il peut être un peu trop agressif sur les peaux très sensibles qui supportent mal le feu du passage des lames. 

QU'EST-CE QU'UN RASOIR DE SÛRETÉ ?

Vous avez peut-être entendu parler du rasoir de sûreté sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Cet outil de rasage est plutôt old school et a tendance à revenir sur le devant de la scène. Le principe ? Vous achetez le manche et les lames séparément, que vous fixez avant l’utilisation. Le rasoir de sûreté promet un rasage sur-mesure du visage comme du corps. Pour bien l’utiliser, il faut le passer en deux temps : d’abord dans le sens de la pousse du poil, puis ensuite - s’il reste des poils - dans le sens inverse. S’il revient à la mode, c’est parce qu’il est connu pour être un outil zéro déchet et économique. En acier inoxydable ou en bois, on ne change que les lames. Attention cependant : le rasoir de sûreté est la version safe du coupe-choux des barbiers, mais sa maîtrise demande un peu d’entraînement.

MIEUX VAUT UN RASOIR DE SÛRETÉ OU UN RASOIR MANUEL CLASSIQUE ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le rasoir de sûreté reste un OVNI pour les nouvelles générations qui ont perdu l’habitude d’acheter des lames ou de se raser avec un tel outil. D’ailleurs, les premières utilisations d’un rasoir de sûreté peuvent potentiellement être sanglantes si on ne sait pas comment s’y prendre ! C’est là qu’entre en scène le rasoir manuel classique et non-jetable. Chez UNY, nous avons créé un outil de rasage ergonomique et confortable dont seules les lames se changent. C’est donc un excellent compromis entre le rasoir jetable - pas très économique ni écologique - et le rasoir de sûreté.

7 CHOSES À PRENDRE EN COMPTE LORSQUE VOUS ACHETEZ UN RASOIR

Prêt(e) à vous débarrasser de vos rasoirs jetables et opter pour un outil fiable, écologique et économique ? Voici les critères à examiner avant d’acheter votre rasoir durable :

  • Quelle partie allez-vous raser ? Si vous êtes adepte de l’épilation à la cire et que vous comptez ne vous raser que le visage, un rasoir électrique peut suffire.
  • Vous rasez-vous souvent ? Auquel cas, vous devriez analyser le prix des paquets de lames à changer pour trouver le meilleur tarif. Chez UNY, les quatre recharges de six lames en acier inoxydable sont à 11 euros ! 
  • Le poids et l’ergonomie : pour atteindre les zones les plus obscures et les plus anguleuses du corps, il faut vous assurer que votre rasoir soit maniable, léger et que sa tête soit assez flexible. 
  • Le temps : pour un rasage rapide, précis mais un effet barbe de trois jours, il n’y a rien de mieux que le rasoir électrique, en particulier sur le visage. Mais pour les jambes et les aisselles, c’est le rasoir manuel que l’on prescrit. 
  • Votre budget : si le rasoir électrique paraît être un investissement important, à terme il est économique. Mais les rasoirs manuels ou de sûreté sont aussi d’excellents outils avec un bon rapport qualité/prix. Comptez en plus les lames à changer régulièrement et bien sûr, le gel ou la mousse à raser pour protéger la peau et la rendre toute douce ! 
  • Vos déplacements : si vous voyagez souvent en avion, sachez que le rasoir de sûreté n’est pas accepté car il peut être considéré comme une arme avec ses lames indépendantes. Les rasoirs mécaniques et électriques ne posent aucun problème, même si vous emportez avec vous vos lames rechargeables.
  • La matière : puisque vous voulez tirer un trait sur le plastique, sachez qu’il faudra opter pour un rasoir en métal (zinc, acier inoxydable…) pour vous assurer qu’aucune rouille ne viendra troubler votre routine quotidienne sous la douche. D’ailleurs, UNY a tout prévu avec son support mural en métal pour garder le rasoir au sec et éviter qu’il baigne dans l’eau de votre bac de douche. Avec ça, fini la rouille mais aussi, on limite les bactéries qui se développent sur les lames ! 

Article par Floriane Reynaud.
Photo by Oana Cristina on Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés