Quels sont nos engagements ? - UNY

C’est avec cette envie brûlante que nous avons créé UNY, une marque pour tou.t.e.s, émancipée des étiquettes et des clichés.

Après des années à acheter des produits trop chers, composés d’ingrédients douteux et qui ne nous ressemblaient pas, notre envie de changer les choses s’est renforcée peu à peu. Une marque qui respecte votre peau, votre santé, l’environnement et votre porte-monnaie. Une marque juste qui laisse libre court à vos choix et à vos envies. Parce que nous voulons vous voir libres, libres d’être vous-même, libres d’être Unyques !

 

Pour des prix justes

Appelée aussi « pink tax » ou « women tax », la taxe rose désigne une différence de prix entre 2 produits identiques, l’un étant étiqueté pour homme, l’autre pour femme.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien pour un même produit ou service, les femmes payent bien souvent (et encore trop souvent) plus chers que ces messieurs. Cette inégalité peut parfois correspondre au double du prix ! La raison ?  Rien ne justifie cet écart de prix. Tout ce qui est sûr, c’est que certaines marques, grands magasins et agences marketings ont conscience que les femmes sont prêtes à dépenser plus que les hommes lorsqu’il s’agit de leur apparence. Ce n’est pas pour rien que la taxe rose est surtout présente dans la cosmétique, la mode, les coiffeurs et le marché du rasage.

Est-ce si surprenant ? Pas tellement :  la société leur a fait croire depuis leur plus tendre enfance que leur physique importe plus que le reste, qu’elles se doivent d’être comme ci et de ressembler à ça pour être considérées comme de « vraies femmes ». Sauf qu’on est bien d’accord, vendre un même produit à 2 prix différents tout ça pour une question de chiffres, ce n’est ni très juste, ni très éthique. 

Chez UNY, nous luttons justement contre cette taxe injuste en proposant des produits de rasage et d’épilation non genrés. Pas de produits pour homme ni de produits pour femme mais bien des produits destinés aux 2 sexes.

Pour un marketing éthique

Le principal responsable de la taxe rose, c’est avant tout le marketing genré. Il consiste à créer et intégrer des différences comportementales (qui n’existent pas) entre les hommes et les femmes dès le développement d’un produit afin d’en tirer profit. Lors de la phase de commercialisation du produit ainsi que dans sa communication, le marketing genré véhicule un tas de clichés, de stéréotypes genrés et parfois sexistes. Il fait croire aux femmes que leurs produits ont une valeur ajoutée, qu’ils répondent spécifiquement à LEURS besoins et pas à ceux des hommes (trahison, disgraaaaace !).

Pour lutter contre la taxe rose, il était évident pour nous d’adopter, en parallèle de nos produits à prix justes, un marketing à notre image : éthique et transparent. Parce que nous croyons que le rasage et l’épilation ne sont en aucun cas une affaire de genre, nos produits conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Si nos produits sont unisexes, notre marketing se doit de l’être aussi.

En ce sens, nous ne véhiculons aucun cliché, ne mettons à l’écart aucune minorité, ne discriminons aucun choix autour du poil et n’utilisons pas le genre comme argument de vente.

Pour des produits qui respectent votre peau et votre santé

La naturalité est au cœur de notre vision. Nos produits sont composés en quasi-totalité d’ingrédients d'origine naturelle. Leurs compositions sont clean et véganes. Ainsi, vous prenez soin de vos poils et de votre peau grâce à des formulations naturelles concentrées en actifs et en nutriments essentiels pour la santé de votre peau. 

Pour une production française, durable et sensée

Plus de 20.000 tonnes de déchets liés au rasage et à l’épilation sont produits chaque année en France. Sacrée pollution ! C’est pourquoi nous sélectionnons les meilleurs ingrédients que la nature nous offre et utilisons des papiers et cartons recyclés pour les packagings. Nous éliminons aussi le « sur-packaging » quand cela est possible.

On le sait, la production de produits naturels nécessite aussi moins d’eau et d’énergie que les produits chimiques conventionnels (qui en plus sont nocifs pour notre peau et notre santé).

D’ailleurs, nos produits sont confectionnés dans un laboratoire situé en Bretagne. Mettre en avant le savoir-faire français était pour nous une évidence.

En clair, nous sommes constamment à la recherche d’un équilibre entre efficacité et naturalité.

Pour une seconde vie des lames usagées

En septembre 2021, UNY a lancé ESSENTIEL, le premier programme de recyclage de lames usagées en France. Ce programme est né de notre envie de fournir une alternative zéro déchet aux rasoirs jetables.

 Créer un manche en métal durable n’était pas suffisant à nos yeux. Nous avons donc créé, pour les personnes qui ne sont pas fans du rasoir de sureté comme nous, un rasoir réutilisable à l’infini et dont les lames peuvent être recyclées. Si vous souhaitez nous accompagner dans cette démarche, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Lorsque vous commandez chez nous, ajoutez une enveloppe à votre panier. C’est cette enveloppe qui vous permettra par la suite de nous renvoyer les lames. Lorsque vous avez utilisé au moins 10 lames, déposez-les avec leurs protège-lame UNY dans l’enveloppe.

Étape 2 : Glissez votre enveloppe préaffranchie dans une boîte aux lettres. Une fois l’enveloppe réceptionnée par nos soins, nous collectons vos lames pour les envoyer à l’usine de recyclage située en région Lilloise.

Étape 3 : À l’usine, les lames sont écrasées et les matériaux triés puis envoyés aux usines compétentes pour y recycler chaque matériau : gommes, acier, plastique.

Étapes 4 : Les différents matériaux sont ensuite transformés pour être utilisés dans la fabrication de produits dans diverses industries. 

Les hommes et les femmes n’ont aucune différence de peau, c’est pourquoi ils méritent des produits de rasages identiques, à prix justes et à la composition clean. Quel que soient votre genre, votre problématique de peau ou vos goûts personnels (vous épiler or not vous épiler), UNY a développé des soins corporels ainsi que des essentiels de rasage et d’épilation éco-responsables et ce pour tout le monde (oui oui, y compris vous qui lisez ces lignes !).

Le poil n’est pas une affaire de genre, tout simplement.

Article écrit par Manon Antoine. 
Photo UNY. 

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