Quelles huiles végétales pour prendre soin de mes poils ?

Si vous tombez sur cet article, c’est sûrement parce que vous avez décidé de laisser vos poils. Le rasage ou l’épilation, c’est terminé pour vous ! Mais laisser ses poils au naturel ne veut pas forcément dire les laisser à l’abandon ! Tout comme vos cheveux (si vous en avez), vos poils adorés ont eux aussi besoin d’un petit coup de pouce pour être en bonne santé.

Pour cela, vous pouvez compter sur les huiles végétales. Elles apportent les nutriments et vitamines dont vos petits poils ont besoin ! Grâce à leur composition brute et naturelle, vos poils se referont une santé. 

Mais quels sont leurs bienfaits ? Quelle huile végétale choisir ? Pas d’inquiétude, chez UNY, on aime répondre à toutes vos interrogations autour du poil. Voici donc les 7 huiles végétales qui prendront soin de vos poils : 

1. L’huile d’Olive

Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans bon nombres de recettes traditionnelles (aussi bien dans les recettes de cuisine de mamie que dans des recettes beauté ancestrales). Certaines études scientifiques ont en effet démontré que l’huile d’olive participe à la bonne croissance du poil en raison de ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et anti-oxydants. De plus, elle hydrate intensément les poils et la peau. En bref, sa composition apporte tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos poils.

2. L’huile de Ricin

Vous connaissez sûrement l’huile de ricin pour ses bienfaits sur les cheveux. Elle les fait pousser en un rien de temps ! Figurez-vous qu’elle est aussi très utile pour prendre soin de votre pilosité. Riche en vitamines E et en acides gras, elle favorise la croissance du poil tout en renforçant la structure pileuse. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et calme les irritations. Enfin, l’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique, une molécule qui nourrit et adoucit intensément le poil. 

3. L’huile d’Argan

Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés nutritives et réparatrices, l’huile d’argan protège vos poils ainsi que votre peau des agressions extérieures (comme la pollution, le soleil ou le froid). On pourrait vous faire une liste interminable des bienfaits de cette huile, mais bon, allons droit au but. Elle est bourrée de vitamines E qui stimule le renouvellement cellulaire. C’est plutôt sympa pour nos poils qui sont composés de pleins de petites cellules ! Elle permet aussi d’apprivoiser les frisottis, pratique pour celles et ceux qui ont des poils frisés. Pour finir, l’huile d’argan rend les poils doux et brillants. 

4. L’huile de pépins de raisin

Il n’y en a pas deux comme elle ! La composition unique de l’huile de pépin de raisin agit en véritable barrière protectrice contre les éventuelles agressions extérieures. Sa texture est peu grasse ce qui rend son application agréable. Elle se dépose en fines couches pour former un film protecteur autour de la fibre pilaire. Elle est aussi très riche en oméga 6 et 9 : vos poils retrouvent donc toute leur vitalité ! Enfin, l’huile de pépin de raisin hydrate vos poils en profondeur ! C’est pour toutes ces raisons que nous l’avons incorporé dans la formule de notre Crème Universelle. Riche en vitamines E, D et C, elle prévient de l’apparition des poils incarnés et apaise votre peau. On est tellement fan de cette huile que vous pouvez aussi la retrouver dans notre Sérum SOS Poils Incarnés !

5. L’huile de Coco

Elle est l’huile parfaite pour avoir des poils doux, sains et hydratés. Elle possède des vertus ultra-nourrissantes et favorise la pousse ! Si vous optez pour cette dernière, il est préférable de l’appliquer avant le coucher. Elle agira toute la nuit comme un masque nourrissant. Parfois, nos poils perdent de leur protéine, indispensable à leur bonne croissance. Eh bien bingo, l’huile de coco limite cette perte en protéine et renforce le poil par la même occasion.

6. L’huile d’Avocat

L’avocat, dans notre assiette, mais pas que ! Son huile possède des vertus nourrissantes exceptionnelles. Elle aide à lutter contre les démangeaisons et nourrit le poil comme il se doit ! Riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et caroténoïdes, elle répare les poils secs, prévient leur chute et favorise leur croissance. L’huile d’avocat possède aussi des propriétés adoucissantes et cicatrisantes.

7. L’huile Fauve

Alors celle-là, vous ne vous y attendiez pas ! Mais le meilleur pour la fin bien sûr ! L’huile Fauve est notre tout nouveau produit. Composée à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, ce petit bijou apporte douceur et brillance à vos poils, sans l’effet gras ou collant que certaines huiles peuvent avoir. Rassurez-vous, malgré son nom, l’Huile Fauve est totalement végane ! Nous l’avons nommé ainsi car son odeur rappelle celle de notre peau enduite de crème solaire pendant l’été. Une odeur sexy et légèrement animale.

  • L’huile de pépin de raisin (on vous a dit qu’on l’adorait) hydrate et adoucit la peau sans la laisser grasse.
  • L’huile de graine de lin discipline et assouplit les poils rebelles.
  • L’huile de noyau d’abricot protège et apporte de la brillance aux poils.
  • L’extrait de calendula permet de calmer les démangeaisons.
  • Enfin, le bisabolol apaise les rougeurs et irritations.

Comment appliquer l’huile sur mes poils ?

Frottez le mélange entre vos mains afin de chauffer la matière (cela aidera à la bonne pénétration du produit dans vos pores ainsi que dans vos poils). Sur une peau propre, appliquez l’huile sur vos poils et utilisez ensuite le bout de vos doigts afin de faire pénétrer la matière. Faites des mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine. Enfin, vous pouvez utiliser un peigne propre pour les lisser et qu’ils soient un peu plus ordonnés.

N’hésitez pas à faire vos propres mélanges d’huiles en y ajoutant 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin (partout sauf pour les poils des parties intimes, c’est une zone sensible, ne l’oublions pas) !

Bon à savoir : Attention, les huiles essentielles sont à proscrire si vous êtes enceinte !

Les huiles végétales sont essentielles à la bonne croissance des poils. Elles leur permettent de rester hydratés, sains, disciplinés et en pleine forme. Attention, il est important de choisir des huiles pures, sans parabène et sans sulfate qui prendront soin de vos poils mais aussi de votre santé (comme notre Huile Fauve par exemple) !

Article écrit par Manon Antoine.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...