Pourquoi tant de sportifs s’épilent ? - UNY

Avez-vous déjà vu un(e) cycliste de haut niveau avec des poils ?

Ne cherchez pas, car la réponse est non. Et d’ailleurs, cela ne concerne pas que les cyclistes, car dans tout sport de haut niveau, la moindre milliseconde est cruciale…et si on peut améliorer ses performances en s’épilant, le choix est vite fait !

D’après une étude réalisée par Gilette en juillet 2020, 7% des hommes se rasent les jambes en France, c’est-à-dire près de 2.3 millions de français ! Et ce taux est beaucoup plus élevé chez les sportifs de haut niveau. En effet, les athlètes, femmes comme hommes, ont quasi-systématiquement recours à l’épilation sur plusieurs parties du corps (jambes, aisselles, bras, torse…) afin d’améliorer leurs performances et leur confort.

Nous avons  donc mené l’enquête afin de mieux comprendre les raisons qui expliquent la pratique de l’épilation dans le domaine sportif.

ÉPILATION ET PERFORMANCE

Reprenons l’exemple des cyclistes. L’absence de poils aurait un effet sur leurs performances. Un(e) cycliste non-épilé(e) mettrait 20 secondes de plus sur une course de 40 km qu’un cycliste épilé, et ce sur un même parcours.

UNE QUESTION DE CONFORT

Le confort est aussi l’une des principales raisons qui explique la pratique de l’épilation en milieu sportif. Les tenues des athlètes de haut niveau sont essentiellement près du corps. Les poils forment alors une épaisseur supplémentaire entre le vêtement et la peau du sportif, résultant en un frottement de la peau qui peut s’avérer très inconfortable. Les poils peuvent aussi favoriser les ampoules et engendrer des irritations.

ÉPILATION ET BLESSURES

Être épilé permettrait, dans certaines conditions, de ne pas rendre une blessure encore plus douloureuse qu’elle ne l’est déjà. Pour les sportifs exposés à des risques de chutes ou d’égratignures, les plaies sur une peau épilée sont plus propres et facilitent donc la guérison.

Cela empêche également les patchs électro-thérapeutiques et les aimants antidouleurs de coller aux poils.

L'ÉPILATION FACILITERAIT LES SOINS

L’épilation facilite les massages et les soins qui sont essentiels à la récupération des sportifs. Dans le cas où le sportif aurait des lésions profondes, les massages sont fortement recommandés. Sur une peau épilée et lisse, l’huile ne colle pas aux poils et les massages sont ainsi plus efficaces et plus agréables.

POILS, AÉRODYNAMISME ET HYDRODYNAMISME

Du côté des nageurs et nageuses, saviez-vous que les poils empêchent la bonne pénétration de l’eau et freinent considérablement l’hydrodynamisme (c’est-à-dire le mouvement du liquide) ?

Les poils peuvent aussi avoir un effet sur l’aérodynamisme et freiner les écoulements d’airs, impactant alors les performances des cyclistes ou des coureurs par exemples. Ces sacrés poils nous font perdre un temps fou !

ÉPILATION ET HYGIÈNE

Lors de courses à pied ou de trails, on ne peut pas toujours échapper à la fameuse flaque de boue ! Une peau lisse facilite le retrait de cette boue qui a évidemment séchée entre temps. De la boue séchée sur les poils...difficile à enlever !

Et voilà ! Vous savez maintenant toutes les raisons qui expliquent pourquoi les athlètes de haut niveau s’épilent ! Rassurez-vous, si vous êtes un sportif occasionnel ou que vous pratiquez une activité physique pour le plaisir, avoir des poils ne vous empêchera pas de réaliser de bonnes performances ! Poils ou pas.

Article rédigé par Manon Antoine
Photo by Omid Armin on Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...