Poils et grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Bien qu’une grossesse désirée soit une heureuse nouvelle pour la future maman, la grossesse est aussi source de bouleversements, aussi bien physiologiques qu’hormonaux. Pendant la grossesse, le taux de certaines hormones augmente, pouvant ainsi influencer l’état de la peau et la quantité de poils chez la femme enceinte. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pilosité pendant la grossesse.

Poils et grossesse : tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une phase qui demande beaucoup d’attention et de vigilance (on fait plus attention à ce que l’on mange, à ce que l’on boit et à la composition des produits cosmétiques que l’on utilise). Les femmes enceintes changent certaines de leurs habitudes pour préserver leur santé et celle de leur bébé. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez vous épiler, il vous faudra peut-être adapter votre technique d’épilation ainsi que les produits que vous utilisez, le temps de votre grossesse.

A-t-on plus de poils pendant la grossesse ?

Oui et non. L’augmentation de la pilosité est courante chez les femmes enceintes, mais n’est pas systématique. Tandis que certaines femmes observent une augmentation de leur pilosité à certains endroits du corps (duvet sur la moustache ou sur le ventre par exemple), d’autres observent plutôt une diminution de leur pilosité

Ce phénomène est dû aux changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. En effet, tout au long de la celle-ci, la production de progestérone et d’œstrogènes augmente, afin de permettre au fœtus de se développer et de préparer le corps de la future maman à l’accouchement. Cela peut avoir une incidence directe sur le niveau de pilosité.

Certaines femmes enceintes sont notamment concernées par une hyperpilosité temporaire, l’apparition d’une pilosité excessive à certains endroits du corps et qui disparaît par la suite.


Si votre pilosité s’est développée un peu ou beaucoup pendant votre grossesse, et que cela vous déplaît, sachez que c’est un phénomène naturel, normal et commun. Rassurez-vous, votre système pileux reviendra à la normale dans les semaines ou mois qui suivront votre accouchement. Petit à petit, votre corps retrouvera son équilibre hormonal et tout rentrera dans l’ordre.

Chaque femme est différente et chaque grossesse aussi, ce qui veut dire qu’il existe autant de cas de figure que de femmes. L’apparition d’un duvet plus ou moins visible ou une hyperpilosité peuvent évidemment être source de complexe et de honte. Soyez bien entourée et concentrez-vous un maximum sur les points positifs de votre grossesse ou sur la venue de votre futur bébé.

Bon à savoir : pour celles concernées par une hyperpilosité, si cette dernière venait à persister plus d’un an après votre accouchement (ce qui est vraiment très rare), allez consulter un ou une professionnelle de santé. Il pourrait s’agir du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui touche 5 à 10 % des femmes et qui se traduit par une augmentation de la production d’androgènes (hormones responsables de la croissance et de l’épaisseur des poils). Un traitement adapté vous aidera à retrouver un meilleur équilibre hormonal.

Puis-je continuer de m’épiler pendant ma grossesse ?

Oui bien sûr. Néanmoins, il vous faudra peut-être adapter votre méthode d’épilation et les produits que vous appliquerez sur votre peau. Par exemple, il vaut mieux éviter les crèmes ou gels dépilatoires qui sont majoritairement chimiques et nocifs pour la santé. Votre système hormonal étant déjà chamboulé, il ne faudrait pas en rajouter une couche (sans mauvais jeu de mots) avec des perturbateurs endocriniens

Pas de contre-indication concernant le rasage, l’épilateur et la cire. Assurez-vous cependant que la cire en question soit une cire naturelle. Si vous utilisez habituellement l’épilateur électrique, vous pouvez continuer de le faire, mais soyez attentive à la réaction de votre peau : celle-ci étant plus réactive et sensible pendant la grossesse.

Quant à l’épilation laser et la lumière pulsée, oubliez-les si vous portez la vie. Le corps médical manque de recul et peu d’études ont été menées à ce sujet. Pour en savoir plus sur l’épilation pendant la grossesse, rendez-vous sur notre article « S’épiler quand on est enceinte ».


Bon à savoir : Si vous vous rasez ou si vous épilez en étant enceinte, hydratez votre peau tous les jours sur les zones épilées et rasés, avec une crème naturelle à la composition clean.

Comment m’épiler pendant les derniers mois de grossesse ?

Il se peut que vous souhaitiez opter pour une épilation ou un rasage maison tout au long des 9 mois. Si tel est le cas, sachez qu’il vous faudra demander de l’aide lors des derniers mois, car votre mobilité sera réduite. Se raser les aisselles, pas de souci, mais se raser les jambes ou le maillot à partir du 7ème mois relève presque d’une mission impossible. Pour ne pas vous blesser ou risquer de tomber, demandez une aide extérieure ou aidez-vous d’un miroir, car cet exercice risque de devenir périlleux, et certaines zones vous seront de moins en moins accessibles.


Sinon, vous pouvez vous rendre chez une esthéticienne lors des derniers mois. Vous n’aurez aucun effort à fournir et vous serez sûre d’avoir un résultat digne de ce nom !

Comment enlever ma ligne de grossesse ou le duvet de ma moustache ?

Nous vous déconseillons vivement de vous débarrasser des poils qui sont apparus pendant votre grossesse, même le duvet. Peu importe la méthode, il ne vaut mieux pas céder à la tentation. Le duvet disparaîtra naturellement dans les mois qui suivent l’accouchement. Si vous décidez de le raser ou de l’épiler, le duvet se transformera en poils, bien plus visibles et plus épais. Ce sera une satisfaction de courte durée uniquement. Il serait dommage de stimuler sa pousse, en voulant justement s’en débarrasser.

La solution alternative : la décoloration ! Celle-ci n’est pas néfaste pour le bébé, car elle ne traverse pas la barrière cutanée. Cependant, privilégiez un produit d’origine végétale et sans ammoniaque. Le duvet restera présent, mais deviendra invisible car il aura blondi.

Bon à savoir : se décolorer les poils du bas du dos ne gênera en aucun cas une éventuelle pose de péridurale.

Épilation et grossesse peuvent faire bon ménage, à condition de choisir des méthodes adaptées et des produits inoffensifs pour vous et votre futur enfant. Rasoir, cire, épilateur, décoloration, ou même garder vos poils, c’est vous qui voyez.


Quoiqu’il en soit, il est temps de déconstruire les tabous sur la pilosité pendant la grossesse. Avoir des poils, il n’y a rien de plus normal. Si du duvet est apparu ou que vous souffrez d’hyperpilosité temporaire, sachez que votre valeur n’a pas changé et que vous êtes toujours aussi belle ! Les changements que votre peau subit (acné, duvet et poils) sont communs, naturels et normaux (et même réversibles). Telle une véritable warrior, vous vous apprêtez à donner la vie, alors essayez d’être la plus bienveillante possible avec vous-même et écoutez vos envies.

 


Article rédigé par Manon Antoine.
Photo unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés