Poils autour du mamelon : que faire ?

« J’ai des poils aux tétons, la honte… »


Non, ce n’est pas honteux. Mais il est normal que cette pensée vous traverse l’esprit. Pourquoi ? Parce qu’on nous a toujours appris que les poils étaient sales, disgracieux, moches et inutiles, d’autant plus sur une femme.


Il y a des endroits du corps où les poils sont plus acceptés que d’autres, chez les hommes, comme chez les femmes. Mais les poils aux tétons, plus précisément ceux situés sur les aréoles, on peut les classer parmi le Guinness World Records des poils les plus détestés (ne cherchez pas, il n’existe pas).


Les petits poils nous ramènent à ce que nous sommes avant tout : des animaux. C’est un peu bizarre dit comme ça, mais c’est vrai.  Rassurez-vous, nous sommes des animaux, certes, mais des animaux hyper évolués (quand même) !


Mais alors, qu’est-ce qu’on en fait de ces poils autour des mamelons ? Vous avez quand même le droit de ne pas les aimer et de vouloir vous en débarrasser. Faut-il y toucher ? Si oui, comment en venir à bout ? On vous dit TOUT !

Poils autour du mamelon : petit cours d’anatomie

Pour bien comprendre ce dont on parle, il faudrait déjà situer le mamelon, et le distinguer du téton et des aréoles. Car oui, on les confond beaucoup.

Lorsqu’on dit « j’ai des poils aux tétons », il faudrait plutôt dire « j’ai des poils AUTOUR du mamelon » ou « sur les aréoles » (c’est tout de suite mon glam). 

  • L’aréole est la partie qui entoure le téton et le mamelon. Elle est composée d’une multitude de petites glandes aréolaires (ou glandes de Morgagni/de Montgomery pour les femmes) qui sécrètent du sébum. Sur les aréoles féminines mais aussi masculines, les aréoles peuvent abriter des follicules pileux. D’où la présence de poils !  Donc avoir des poils sur ses aréoles, c’est bien normal.
  • Le téton, lui, désigne l’extrémité du sein de l’homme et de la femme. Pour mieux visualiser, chez la femme, le téton est la partie que le bébé tête. 
  • Enfin, le mamelon, c’est la partie au centre du téton, tout simplement.

Les causes des poils autour du mamelon

Il ne faut pas non plus confondre le duvet et les poils foncés autour des mamelons. Le duvet se voit à peine, tandis que les poils plus visibles sur les aréoles sont des poils testoïdes

Ce sont ces poils qui sont source de complexes !

La croissance des poils testoïdes est stimulée par des hormones androgènes comme la testostérone. Les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé, ils sont plus poilus, et leurs poils poussent à bien plus d’endroits que chez la femme, dont autour du mamelon. 

MAIS. Parce qu’il y a un mais…

Il arrive que chez certaines femmes, la présence d’hormones masculines soit plus importante que la normale. Dans ce cas précis, les poils testoïdes poussent parfois sur les aréoles et sont bien visibles. Merci la testostérone !

Si vous avez quelques poils autour du mamelon, il ne faut pas obligatoirement s’inquiéter. Ce n’est pas forcément dû à dysfonctionnement hormonal. Il faut tout de même en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. 

Car il pourrait tout de même s’agir :

  • D’un simple déséquilibre hormonal : qui peut être dû à un changement de pilule, un traitement médicamenteux, ou déclenché par une grossesse ou la ménopause. Ces fluctuations hormonales favorisent la pousse et l’assombrissement des poils. Rassurez-vous, on peut rectifier le tir à tout moment.
  • Du SOPK : Chez la femme, si ces poils s’accompagnent d’acné, d’une pilosité au niveau du menton/visage, du dos, du ventre ainsi que de troubles menstruels, il pourrait s’agir d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Un examen clinique pourra confirmer ou non cette hypothèse. Selon Ameli.fr, 70% des femmes atteintes de ce syndrome ont des poils sur les seins. Pas de panique, il existe des traitements et ce cas reste assez rare. D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 1 femme sur 10 est touchée par le SOPK.
  • La maladie de Cushing : c’est lorsque les glandes surrénales, situées au-dessus de chaque rein, sécrètent plus d’androgènes qu’il ne faudrait. C’est une maladie génétique héréditaire assez fréquente. Dans de très rares cas, les symptômes peuvent être liés à la présence d’une tumeur des glandes surrénales.

Bon à savoir : les aréoles sont des zones hormono-dépendantes, naturellement propices à la pousse des poils. Avoir des poils sur les seins, c’est normal. C’est la quantité de poils qui devrait plutôt vous alerter. Si vous êtes une femme et que vous observez une présence excessive de poils au niveau de la poitrine, on peut parler d’hirsutisme. L’hirsutisme n’est pas une honte et il existe des solutions.

Faut-il toucher aux poils autour des tétons ?

Oui, on peut tout à fait les enlever, mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.

Les aréoles sont sensibles. Alors on ne fait pas n’importe quoi et on choisit sa méthode d’épilation avec la plus grande attention.

Pour autant, il faut garder en tête que la pilosité a une fonction protectrice et que le rasoir ou l’épilation classique peuvent entrainer des lésions et donc favoriser les inflammations, surtout à cet endroit du corps.

Les enlever, oui, mais choisissez une option safe et observez la réaction de votre peau. Demandez aussi conseil à votre médecin si nécessaire.

Quelles options d’épilation privilégier ?

Homme ou femme, on évite à tout prix les coups de rasoirs, l’épilateur électrique et la crème dépilatoire chimique. En plus du fait que ces méthodes soient douloureuses ou non-adaptées à cette zone sensible, vous courez à la catastrophe. Optez plutôt pour :

1. Des bandes de cire froide naturelles

Comment enlever les poils autour des mamelons ? La cire évidemment !

Pour les petits budgets, cette option est idéale.

La cire froide est bien moins agressive que la cire chaude, parfait pour épiler une zone aussi sensible et délicate.

Pas besoin de passer 2h dans le rayon beauté du supermarché, ni de tester 46 marques de cire avant de trouver la bonne. On a clairement ce qu’il vous faut ! Nos bandes de cire froide NATURELLES.

Résine de pin, huile de ricin et cire de carnauba : leur composition est tellement clean qu’on en mangerait (à ne pas tester tout de même). Les bandes de cire UNY, c’est simple, c’est :

  • Des ingrédients naturels et apaisants
  • Une compo clean, adaptées aux peaux sensibles
  • Une efficacité redoutable
  • Un savoir-faire français
  • Un packaging respectueux de notre planète

Comment les utiliser : sur peau propre et sèche, appliquez les bandes autour et surtout pas sur le téton ni le mamelon. Prenez votre temps et allez-y progressivement. Tirez ensuite d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse. N’oubliez surtout pas d’hydrater la zone avec une crème clean et apaisante.

2. La fameuse pince à épiler

Ah, la pince à épiler. Si petite, mais si efficace qu’on en pince pour elle !

Pour éradiquer vos poils de seins, vous pouvez déléguer cette tâche périlleuse à notre pince à épiler haute précision, les yeux fermés.

Fabriquée en France avec beaucoup (beaucoup) d’amour, la pince à épiler UNY :

  • Retire les poils sur n’importe quelle zone du corps. On dit merci à sa tête inclinée à 25° (l'angle idéal pour s’épiler avec précision) 
  • Saisit les poils en douceur, même les plus courts et les plus fins
  • Permet un geste rapide et facile avec une tension optimale des branches

Une chose est sûre, avec elle, c’est une hair-catombe !

3. L’électrolyse

L’épilation électrique est une autre solution envisageable. 

Rangez tout de suite vos épilateurs électriques et rendez-vous plutôt chez un ou une dermatologue qui pratique l’électrolyse

Cette technique d’épilation est douloureuse mais durable et très efficace (parfois plus que le laser sur les poils rebelles).

Comment ça marche ? À l’aide d’une aiguille, on envoie une légère décharge électrique au niveau du bulbe du poil afin de le détruire. Âme sensible aux aiguilles, s’abstenir !

4. Le laser

L’épilation laser est l’option d’épilation la plus durable pour faire disparaître les poils autour des mamelons.

C’est une solution radicale car elle est dé-fi-ni-ti-ve.

Le laser va cibler la mélanine (le pigment) du poil et ainsi détruire son bulbe. Le poil est brulé, jusqu’à la racine. Il existe maintenant plusieurs types de laser, qui conviennent aux poils foncés mais aussi aux poils clairs.

Pour voir votre pilosité disparaître pour de bon, comptez 6 à 8 séances, espacées d’un à 2 mois.

Que vous adoriez ou non vos poils autour des mamelons, allez consulter un(e) médecin pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problème sous-jacent. Ça ne mange pas de poils ! Le ou la professionnelle de santé saura poser un diagnostic clair et traiter le problème à sa source (s’il y en a un). 

Parfois, les poils se glissent là où l’on ne les attend pas. La croissance des poils sur les seins n’a rien d’anormal ni de dramatique en soi. 

Les poils font partie intégrante du corps humain.

Ils sont rarement le signe d’un souci de santé, mais il est tout de même important d’aller le vérifier cela auprès d’un(e) médecin. On peut aussi apprendre à les aimer, ou vouloir s’en débarrasser.

Pour conclure cet article, nous aimerions rappeler que votre beauté ne réside aucunement dans votre apparence, elle ne dépend pas non plus de la quantité de poils que vous avez sur le corps. 

Votre beauté réside dans l’amour que vous vous portez.

 

Article rédigé par Manon Antoine.

Photo UNY

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés