Un poil sur un grain de beauté peut-il être épilé ? - UNY

Grain de beauté surmonté d'un poil : un classique

Il n'est pas rare de voir des poils sur un grain de beauté.

Si l'on peut s'en accommoder lorsque ce 'poireau" est sur le corps, il est souvent perçu comme disgracieux lorsqu'il est localisé sur le visage. Alors parfois, il est tentant de vouloir le retirer en utilisant des ciseaux, un rasoir ou bien une pince à épiler.

Or, on nous répète depuis des années qu'il est important de ne pas toucher aux grains de beauté. Et même si on déconseille d'épiler un poil sur un grain de beauté, beaucoup de gens le font.

Mais quel est l’avis des dermatologues sur la question ?

Peut-on raser ou épiler un grain de beauté surmonté d'un poil ? 

En préambule, ils tiennent à rappeler que l’existence d’un poil dans un grain de beauté ne présente aucun danger. Le grain de beauté affublé d’un poil n’a pas plus de risque de dégénérer en cancer que les autres.

De même, l'extraction du poil en tant que tel n'est pas un facteur aggravant de cancer ni même le fait d'égratigner un grain de beauté. Par contre l’exposition prolongée et fréquente aux rayonnements UV du soleil ou des cabines de bronzage augmente la probabilité de contracter un cancer. Une surveillance régulière de l’aspect des grains de beauté est essentielle pour déceler tout changement dans sa forme ou sa couleur.

Le principal frein finalement au rasage ou à l’épilation du poil sur un grain de beauté est la formation d’une folliculite sous-naevique. Cette inflammation se traduit par l’apparition d’un bouton sous le grain de beauté. 

Qu'est-ce qu'une folliculite ?

C'est une inflammation d'un ou plusieurs follicules pileux qui intervient le plus souvent dans la barbe, sous les aisselles, les fesses, le maillot ou les jambes. Elle est souvent liée à une infection bactérienne à staphylocoque, parfois virale (zona) ou fongique (Microsporum). Un bouton commence alors à gonfler, puis rougir et devient très sensible au toucher.
Si cette grosseur persiste après deux ou trois jours d'application de notre sérum SOS Poils incarnés aux vertus anti-bactérienne et virale grâce à l'huile de tamanu et d'arbre à thé, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre dermatologue. La folliculite à staphylocoque, par exemple, sera traitée avec un antibiotique local et devrait disparaître sous 10j. 

Comment retirer le poil du grain de beauté ?

Pour réduire les risques de développer une foliiculite sous-naevique, on ne saura trop vous conseiller de réaliser l'extraction du poil dans des conditions d'hygiène irréprochable :

  1. On se lave bien les mains.
  2. La pince à épiler / le rasoir ou le ciseau ainsi que le grain de beauté doivent être désinfectés avec un antiseptique.

1 commentaire

Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide. Je ne sais pas comment faire car j’ai moi-même, au menton, un grain de beauté poilu que j’épile sans problème. Mais depuis quelque temps, un poil pousse, mais à côté. Pourriez-vous me dire ce que je dois faire? Je crains vraiment de me retrouver avec une barbe alors qu’au départ, ce n’est qu’un grain de beauté! Merci d’avance.

H C 24 février 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...