Nos astuces pour une épilation du visage réussie

Le visage est une zone sensible.

La peau du visage est souvent plus réactive que celle de nos jambes ou de nos bras par exemple. Il faut donc prendre toutes nos précautions pour ne pas la sensibiliser encore plus.

Pourquoi la peau du visage est-elle sensible ?

Le front ou la moustache qui dégoulinent de sueur lorsqu’il fait chaud ou qu’on pratique une activité physique, ça vous dit quelque chose ? C’est normal car notre visage sue assez facilement. Composée de sodium, la transpiration sensibilise la peau de notre visage.

Les changements de températures extérieures y sont aussi pour quelque chose. Ces changements parfois soudains peuvent être source de réaction épidermique. Si l’on y ajoute l’exposition au soleil, une mauvaise alimentation ainsi que l’application de produits cosmétiques chimiques et non adaptés à notre type de peau, ça en fait des agressions !

Vous l’aurez compris, la peau du visage étant une zone sensible et réactive, il est essentiel de prendre certaines précautions dans le cas où vous souhaiteriez épiler une partie de votre visage.

Sourcils

L’épilation des sourcils est assez délicate. Si l’on se rate, il est compliqué de se rattraper. Il est aussi difficile de camoufler ce qui a été raté !

C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers un(e) professionnel(le) dans un institut de beauté si vous n’avez pas l’habitude de les épiler par vous-même.

En revanche, si vous en avez l’habitude ou que vous vous sentez de le faire par vous-même, voici comment vous y prendre :

La pince à épiler : Utilisez une pince à bouts fins et facile à manier comme la pince à épiler UNY. Composée entièrement d’acier inoxydable, sa tête inclinée à 25° est l’angle idéal pour épiler vos sourcils et tous les autres poils de votre corps.

  1. Nettoyez vos sourcils avec une lotion nettoyante et désinfectez la pince à l’aide d’un antiseptique (les résidus graisseux de l’épilation précédente peuvent empêcher la pince de bien attraper les poils).
  2. Tendez votre peau au maximum avec les doigts d’une main positionnés au-dessus du sourcil, puis utilisez la pince avec l’autre main.
  3. Arrachez vos poils un par un. Pour cela, emprisonnez le poil entre les deux extrémités de la pince, appuyez puis tirez d’un coup sec dans le sens de la pousse. Commencez par les poils qui dépassent de vos sourcils puis affinez les (ou pas) à votre bon vouloir.
  4. Vous pouvez peaufiner le rendu en utilisant des petits ciseaux à bouts ronds : coupez les poils que vous souhaitez garder mais que vous trouvez trop longs.
  5. Appliquez ensuite une crème apaisante comme un gel d’aloe vera pur ou notre crème universelle. 
  • La cire : Pour les sourcils, la cire chaude est plus recommandée que les bandes de cire froide. Contrairement aux bandes qui sont linéaires, la cire chaude épouse parfaitement leur forme.
  1. Nettoyez vos sourcils à l’aide d’un coton imbibé d’une lotion douce nettoyante.
  2. Chauffez la cire. Lorsqu’elle est fondue, plongez la spatule en bois dans la cire pour en extraire une petite quantité, soufflez quelques secondes pour éviter de vous brûler puis appliquez la cire petite zone par petite zone. Laissez la cire sécher quelques secondes puis arrachez-la d’un coup sec, dans le sens contraire de la pousse.
  3. Avec la cire, le résultat ne sera pas très précis. Faites donc autant de retouches que nécessaire avec votre pince à épiler.
  4. Hydratez votre peau avec une crème à la composition clean.
  • Le fil : Le fil est une technique d’épilation indienne ancestrale qui consiste à arracher les poils en les coinçant entre 2 fils en coton. Cette méthode est uniquement utilisée pour épiler des petites zones. Bien qu’elle soit écologique, elle demande énormément de technique. Si vous n’avez pas été formé(e) à ces gestes, mieux vaut éviter !

En ce qui concerne la forme de vos sourcils, choisissez celle qui vous convient. Si vous avez un visage plutôt carré ou ovale, favorisez une forme arrondie ou légèrement arquée. Au contraire, si votre visage est rond, privilégiez des sourcils avec un angle plus marqué et évitez les sourcils arrondis.

Joues

Oui, les joues aussi ont le droit à une épilation digne de ce nom ! On le répète encore et encore, on a tous des poils sur le visage et c’est normal. Les hommes ont une pilosité bien plus prononcée au niveau de la moustache et de la barbe, tandis que, pour la plupart des femmes, on parle surtout de duvet quasi-invisible. Cependant, ce duvet peut être plus foncé chez certaines et parfois source de complexe. Pas de panique, il y a des solutions :

  • Le rasoir : le rasage est une possibilité, mais attention car il peut facilement irriter vos joues ! Voici les précautions qu’il vous faut prendre :
  1. Lavez votre visage puis appliquez une crème à raser Sans celle-ci, le feu du rasoir risque de vous créer des irritations, des rougeurs et même des petits boutons (pas très agréable, surtout sur le visage !).
  2. Rasez (avec une lame propre !) zone par zone, sans trop appuyer sur votre peau. Rincez le rasoir après chaque passage pour enlever la crème qui s’y est logée.
  3. Lorsque vous obtenez le résultat souhaité, lavez-vous une seconde fois le visage simplement avec de l’eau ou un savon doux puis appliquez une crème apaisante et nourrissante. N’oubliez pas d’hydrater tous les jours votre peau pour éviter l’apparition de poils incarnés.
  • La cire : Vous souhaitez ne plus avoir à vous soucier de vos petits poils pendant plusieurs semaines ? La cire est l’option qu’il vous faut. Elle vous permettra de faire disparaitre vos poils pendant 3 à 4 semaines. Vous pouvez aussi bien utiliser une cire chaude qu’une cire froide. Si vous optez pour la cire chaude, suivez les mêmes étapes que celles indiquées pour les sourcils. Si vous préférez la cire froide, nos bandes de cire froides véganes UNY sont totalement adaptées à l’épilation du visage. Composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont la cire de carnauba, la résine de pin et l’huile de ricin, nos bandes sont efficaces même sur poils courts. Cerise sur le gâteau, un petit flacon d’huile naturelle est fourni avec pour nettoyer et apaiser votre peau après l’épilation !
  1. Nettoyez votre visage avec un savon ou gel nettoyant doux.
  2. Une fois votre visage sec, frottez la bande quelques secondes entre vos mains pour la chauffer puis appliquez-la sur votre joue. Frottez délicatement sur la bande pour qu’elle adhère correctement à la surface de votre peau.
  3. Arrachez ensuite la bande d’un coup sec dans le sens opposé de la pousse. Répétez le geste plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Si la quantité de poils à épiler est plutôt faible, n’hésitez pas à utiliser plusieurs fois la même bande. On évite le gâchis !
  4. Enfin, le risque de voir apparaitre des poils incarnés est accru quand on s’épile à la cire, alors pensez à bien hydrater et nourrir votre peau, et ce tous les jours !

Moustache

Oui oui, la moustache, on y vient ! Figurez-vous que, pour cette zone, vous avez une multitude d’options possibles : rasage, crème décolorante, cire ou encore lumière pulsée.

Si vous souhaitez tout savoir sur l’épilation de la moustache, nous vous invitons à consulter notre article « Comment épiler le duvet de ma moustache ? ». Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour une épilation de la moustache réussie. 

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous épiler le visage en toute sécurité et sans agresser votre peau. Dites-nous en commentaire de cet article quelle est votre technique préférée !

Article écrit par Manon Antoine. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...