Mode d’emploi de l’épilation à la cire pour homme - UNY

C’est un fait : l’épilation masculine est de plus en plus répandue.

Mais nous aurions tort de dire que l’épilation des hommes est une nouveauté. Certes, ce n’était pas un rituel beauté très commun chez les générations précédentes en Occident, mais l’épilation des hommes existe depuis des siècles (voire des millénaires) dans certaines régions du globe. Mais ce que nous aurions également tort de faire, ce serait de penser que l’on peut se jeter la tête la première dans l’épilation à la cire sans quelques recommandations au préalable. Messieurs, si vous êtes en train de regarder le pot de cire tourner dans le micro-ondes sans savoir ce qui vous attend, il est encore temps de faire le point ! 

Y-A-T'IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE L'ÉPILATION MASCULINE ET FÉMININE ?

Il est clair qu’il y a un ras-le-bol général concernant les produits d’usage du quotidien marketés et tarifés différemment selon s’ils sont pour hommes ou pour femmes (la fameuse taxe rose). La véritable différence réside dans le type de peau et le type de poils que vous possédez. Quel que soit votre sexe, vous pourriez avoir plus ou moins de poils et une peau plus ou moins épaisse. Ces variantes sont dues à une longue liste de facteurs : hormones, phénotype, origines, âge, exposition au soleil… bref, nous pouvons difficilement opposer homme et femme dans le domaine du poil. Si vous faites partie de ceux qui possèdent une pilosité importante, des poils robustes et une peau épaisse, vous pourriez penser que l’épilation à la cire n’est pas pour vous car elle sera trop douloureuse ou inefficace. Nous sommes ici pour vous prouver le contraire ! 

BIEN S'ÉPILER À LA CIRE, C'EST TOUT UN ART

Quelle que soit la zone que vous avez décidé d’épiler, il y a des petites règles à respecter pour rendre le processus moins douloureux et surtout plus efficace. D’ailleurs, notons que ces étapes sont les mêmes pour les hommes comme pour les femmes. Nous conseillons quand même aux personnes à la pilosité développée de ne pas les sauter pour une épilation plus aisée !

PRÉPARER SA PEAU ET SES POILS À L'ÉPILATION

Que l’on aille chez un pro ou que l’on s’épile à la maison comme un grand, il faut impérativement se préparer à l’épilation. Cela démarre en hydratant et nourrissant quotidiennement sa peau avec une crème riche ! Peu le savent, mais appliquer un baume nourrissant sur la peau et les poils les assouplit et permet - à terme - de faciliter le retrait de la bande de cire. 

Pour affiner la peau et déloger les poils incarnés, tournez-vous vers les gommages à grains à réaliser deux fois par semaine sur les zones où l’épiderme est le plus épais (comme les jambes ou le dos). Il y en a un difficile à déloger ? Le Sérum SOS poils incarnés et ses ingrédients 100% naturels sont là pour assouplir la peau et aider le poil à percer pour le retirer sans douleur et sans laisser de cicatrice.

Dernière étape : taillez les poils ! Si c’est votre premier passage à la cire sur des zones particulièrement velues, il se peut que vos poils soient trop longs pour qu’elle adhère à la peau. Et même si vous réussissez à étaler correctement la cire, le retrait de la bande pourrait vous faire voir les étoiles. Notre astuce ? Un petit coup de tondeuse là où la forêt est la plus dense pour raccourcir tout ça avant de passer aux choses sérieuses ! 

BIEN CHOISIR SA CIRE D'ÉPIILATION POUR HOMME

Y-a-t-il des cires dépilatoires spécialement formulées pour les hommes ? Et bien non ! En réalité, hommes et femmes utilisent les mêmes produits pour s’épiler et il n’y a pas de cire plus efficace sur la peau des hommes. Le seul impératif qui diffère, c’est le type de cire utilisé selon la zone : cire chaude pour les parties intimes et les aisselles, cire à bandes tissées pour les jambes, le torse et le dos, cire au sucre pour ceux qui maîtrisent la technique ! Avec des poils plus robustes, il se peut que vous ayez plusieurs passages à réaliser, mais cela devrait rapidement se réguler si vous vous épilez régulièrement. L’avantage de la cire, c’est qu’elle permet une repousse plus lente et plus éparse que toutes les autres méthodes d’épilation.

COMMENT BIEN S'ÉPILER À LA CIRE ?

Vous passez le cap de l’épilation à la cire et souhaitez éviter de passer par la case salon ? On vous comprend, cela peut être intimidant de confier son corps à un ou une inconnu(e) pour une telle opération ! Si vos poils ont été raccourcis, votre peau régulièrement exfoliée et que vous sortez d’une douche bien chaude qui a ouvert les pores et a ramolli les poils, il est temps de s’atteler à la tâche. 

S'ÉPILER LE DOS À LA CIRE

Que vous ayez tout le dos velu ou simplement la zone entre les reins, il n’y a pas de secret : il faut faire appel à un professionnel ou une tierce personne pour s’éviter une luxation de l’épaule. La cire utilisée pour le dos est souvent celle à bandes tissées utilisée pour les jambes. Même tarif pour les fesses ! 

S'ÉPILER LE TORSE À LA CIRE

Si vous souhaitez vous épiler vous-même le torse, prenez votre courage à deux mains car la peau peut être parfois très sensible sur cette zone là. L’avantage, c’est que plus vous épilez, plus les poils seront fins à la repousse. Au contraire, le rasoir peut rapidement donner un aspect « côté vert de l’éponge » dès les premiers millimètres de repousse. Là aussi, la cire à bandes tissées est préconisée, sauf autour des tétons, pour éviter de se blesser. Préférez la pince à épiler pour un résultat net et précis ! 

S'ÉPILER LE MAILLOT À LA CIRE

Comme pour le maillot féminin, l’épilation des parties intimes masculines se fait plutôt à la cire chaude ou au sucre. Il est clair qu’on vous conseille plutôt d’aller en institut (surtout la première fois) mais si vous êtes un aventurier du home-made, voici notre prescription : 

  • Vérifiez bien la température de la cire sur le dos de la main avant l’usage.
  • Talquez la zone pour absorber l’humidité de la peau et retirer la bande avec plus d’aisance.
  • Faites de petites bandes pour tirer plus facilement.
  • Analysez bien le sens de pousse et retirez toujours à l’inverse.
  • N’insistez pas ! Deux passages sur chaque zone maximum, vous risqueriez de vous blesser.
  • Commencez par l’extérieur et rapprochez-vous petit à petit des zones les plus sensibles.
  • Tendez bien la peau au moment du retrait de la bande.

D’ailleurs, tous nos conseils pour l’épilation du maillot au masculin sont dispo ici !

Côté douleur, plusieurs écoles s’affrontent : certains ne jurent que par la cire chaude, d’autres préfèrent la cire à bande ou orientale. La cire froide peut aussi être une bonne option de dépannage. Une chose est sûre, il faudra un peu serrer les dents les premières fois ! Et si c’est vraiment trop dur, il y a toujours la possibilité de terminer au rasoir UNY et de confier sa pilosité à un pro la prochaine fois ! 

COMMENT FAIRE DURER SON ÉPILATION PLUS LONGTEMPS ?

C’est la grande question à laquelle les individus de sexe masculin comme féminin n’ont pas encore trouvé de réponse après plusieurs siècles à s’arracher les poils. Mais bonne nouvelle : il existe quelques méthodes pour ralentir la pousse du poil et faire durer l’aspect peau de bébé. À commencer par l’utilisation de la pince à épiler. Cet engin qui existe depuis l’Egypte Ancienne peut littéralement sauver des vies (on a fait la peau à plus d’une écharde avec !) et a débarqué récemment chez Uny ! Avec sa tête inclinée à 25°, elle est spécialement conçue pour attraper les poils les plus courts et les plus fins. Utilisée juste après l’épilation à la cire pour attraper tous les poils récalcitrants, c’est l’outil indispensable que l’on peut utiliser sur toutes les zones et tous les types de poil. Le rendu n’en sera que plus propre et plus durable. Et vous l’avez peut-être remarqué : les poils ne poussent pas tous à la même vitesse. La faute aux hormones, à la chaleur, la transpiration, les frottements… Grâce à la pince à épiler, on fait quelques retouches pour gagner trois ou quatre jours avant de devoir de nouveau s’épiler. 

Enfin, une fois la peau bien rougie par le passage de la cire, on n’oublie pas l’étape fondamentale : l’hydratation. Vous l’avez bien martyrisée, il faut maintenant la chouchouter. UNY a créé La Crème Universelle, un baume hydratant après-rasage qui cajole les peaux échauffées et contribue à affiner la repousse du poil et à prévenir les poils incarnés. Que demander de plus ?!

Article par Floriane Reynaud.
Photo by Christopher Campbell on Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...