Le talc avant épilation c'est bien ou pas ? - UNY

Depuis l'antiquité, le talc est utilisé pour les fesses du bébé, les semelles de chaussures, les fenêtres qui grincent, mais aussi pour préparer notre peau avant l'épilation. Un véritable couteau suisse, mais est-ce une bonne idée d'utiliser du talc ? On a mené l'enquête.

Le Talc, un Indispensable avant une épilation à la Cire ?

On a déjà connu l'expérience chez l'esthéticienne, ou même lu cette fameuse astuce dans tout un tas de magazines : avant de retirer nos poils à la cire, on applique du talc.

Mais à quoi ça sert ? Grâce à ses propriétés absorbantes, le talc permet d'enlever l'humidité de la zone à épiler pour que la cire adhère bien aux poils. L'humidité peut être très présente sur certaines zones comme les aisselles.

Un Produit pas très Clean

Utilisé depuis des années, il apparaît aujourd'hui comme un produit controversé. L’inhalation de particules fines de talc pourrait causer des lésions pulmonaires et son application sur les parties génitales pourrait être nocive. De nombreux produits qui contiennent du talc sont concernés : les poudres pour le corps, les poudres pour bébé, les couches et crèmes pour éruption cutanée, les antisudorifiques et déodorants génitaux, les lingettes pour le corps, les bombes de bain et bains moussants.

Une évaluation de ce produit est en cours au Canada.

3 Alternatives au Talc pour préparer sa Peau à l'épilation

On n'allait quand même pas vous laisser sans alternatives. Voici ce qui peut remplacer le talc :

  • La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation
  • Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant
  • L’Argile Blanche convient aussi très bien pour ce type de pratique, notamment dans les zones sensibles.

Et pour apaiser la peau après l'épilation, la Crème Universelle est idéale.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés