Le laser est-il dangereux ?

On le sait, l’épilation laser est la méthode la plus radicale pour se débarrasser de nos poils.

Cette technique est connue pour être définitive mais aussi pour être coûteuse et non sans risque.

Peut-être hésitez-vous à passer le cap du laser ? Peut-être même que la peur de rencontrer des complications vous bloque dans votre envie de sauter le pas ? 

Le laser est-il dangereux ?

UNY a mené l’enquête pour y répondre.

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Le laser détruit le poil et sa racine grâce à sa température élevée. Et oui, la lumière du laser se transforme en chaleur ! Une fois absorbée par la mélanine du poil, la température du faisceau détruit le poil et son bulbe, sans endommager la peau. Comme le poil prend forme au niveau du bulbe, la destruction de celui-ci empêche toute repousse sur le long-terme. Dans le cadre du laser, on parle d’une destruction lente du poil, c’est pourquoi il faut effectuer plusieurs séances. 

Bon à savoir : Le laser se pratique sur toutes les zones du corps (jambes, cuisses, bras, aisselles, maillot, visage, dos ou encore fesses). Cette technique doit être pratiquée par un médecin compétent ou dans un institut médical spécialisé car c’est un acte médical qui n’est pas anodin.

Vous l’aurez compris, le laser est une solution médicale et donc un traitement qui ne doit pas être pris à la légère.

Les différents types de laser

  • Le laser Alexandrite

Il existe différents lasers, le plus reconnu étant le laser Alexandrite.

La lumière de ce laser est filtrée par une pierre semi-précieuse, l’alexandrite (trop la classe) et cible spécifiquement la mélanine du poil, détruisant ainsi son bulbe. Ce laser est très efficace sur les peaux claires avec des poils foncés.  Il ne peut pas être utilisé pour traiter les peaux mates ou noires. Pourquoi ? Parce que le laser Alexandrite pourrait confondre la mélanine de la peau (présente en plus grande quantité dans les peaux mates et noires) avec la mélanine du poil, causant ainsi des brûlures ou des taches pigmentaires.

  • Le laser Nd-Yag

Quel drôle de nom ! Ce laser convient aux peaux foncées et noires. Il permet d’éliminer les poils en profondeur, sans risque de brûlure car son absorption par la mélanine est très faible.

  • Le laser Diode

Le laser diode est bien moins efficace que les 2 précédents car il ne permet pas un bon ciblage de la mélanine. En revanche, la surface de son applicateur est plus importante, ce qui lui permet de traiter de plus larges zones et donc de raccourcir la durée du traitement (qui peut durer parfois jusqu’à 2 ans pour les lasers Alexandrite et Nd-Yag).


Bon à savoir : L’épilation laser ne peut pas être réalisée sur des poils blond clair, blancs ou roux car ces derniers contiennent trop peu de mélanine. Pour savoir si vous êtes éligible à cette technique d’épilation, il est important de prendre RDV auprès d’un(e) médecin qui la pratique. Lors de ce RDV, le/la professionnel(le) vous examine et pose un diagnostic. Il/elle détermine si le laser sera efficace ou non sur vous et s’assure que vous ne répondiez à aucune contre-indication. S’il estime que vous êtes éligible, il vous propose un devis incluant le nombre de séances estimé selon votre profil ainsi le prix de chaque séance et le prix total estimé pour l’intégralité du traitement.

Le laser est-il dangereux ?

Les séances d’épilation laser suivent un protocole bien précis. Les séances sont ultra-standardisées et pratiquées par un(e) médecin formé(e), ce qui en fait une méthode d’épilation sécurisée. Dès lors qu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions et avec des équipements aux normes, les risques sont maîtrisés. On considère que le laser n’est pas dangereux à condition qu’il :

  • Soit entre les mains d’un(e) professionnel(le) 
  • Soit aux normes et dans un état correct
  • Suive un protocole standardisé
  • Soit réalisé après un examen médical

Cependant, le risque zéro n’existe pas et il faut en avoir conscience. Voici les possibles risques liés à l’épilation laser :

  • Risques pour la peau 

Dans la grande majorité des cas, le laser provoque seulement des rougeurs. Pas de quoi s’inquiéter, cette réaction est normale et disparait dans les heures qui suivent la séance. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’appliquer notre crème universelle UNY pour apaiser vos rougeurs.

En parallèle, le risque de brûlures cutanées est présent. Rassurez-vous, ce risque est maîtrisé puisque le laser est toujours associé à un système de refroidissement de la peau afin de diminuer ce risque. Un laser correctement paramétré ne brûle pas la peau.

D’autres complications existent comme l’apparition de tâches brunes (hyperpigmentation) et de tâche blanches (dépigmentation). Pour éviter ces tâches, des tests sont réalisés en amont.

Il est aussi possible de voir apparaitre de petites croûtes après la séance. Pas de panique, celles-ci tombent au bout de 2 semaines et ne présentent aucun risque pour la peau.

Enfin, le laser agresse votre peau et provoque des microlésions qui forment un terrain favorable au développement de bactéries et de germes responsables des infections. Il est donc fortement déconseillé de fréquenter les hammams, piscines et saunas pendant toute la durée de votre traitement.

  • Risques pour les yeux

Il est impératif que toutes les personnes présentes dans la pièce où a lieu la séance portent des lunettes de protection. Si ce n’est pas le cas, le laser peut créer de graves lésions et fortement endommager la rétine, la cornée, la conjonctive et le cristallin de l’œil.

Le laser est-il cancérigène ?

Il est important de noter que la longueur d’onde du laser n’implique aucun risque cancérigène. Le laser ne nuit en rien à la santé. 

Vous avez maintenant votre réponse : le laser implique des risques mais n’est pas dangereux pour la santé. Il n’est pas cancérigène non plus. C’est lorsqu’il est mal utilisé qu’il peut devenir dangereux. Si vous vous rendez chez un médecin formé ou dans un institut médical sérieux, vous serez correctement pris(e) en charge et les risques seront quasi-inexistants. 

Article écrit par Manon Antoine.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...