La Peau de Fraise : comment s'en débarrasser? - UNY

La peau de fraise, la peau de quoi ? Quand on entend cette expression, on pense évidemment à ce bon fruit juteux présent dans nos assiettes en saison estivale. Mais on est bien loin de la réalité. Vous vous posez des questions sur cette peau de fraise, nous aussi et on vous explique tout.

La Peau de Fraise en bref

C'est une réaction cutanée qui peut arriver après une épilation à la cire, à l'épilateur ou au rasoir. La peau de fraise se présente sous forme de petits points plus ou moins foncés en fonction de votre peau. Vous voyez de quoi on parle ?

C'est un phénomène qui peut toucher tout le monde

Après une épilation ou un rasage, les glandes sébacées produisent plus de sébum, ce qui provoque une ouverture des pores et favorise l’apparition de poils incarnés mais aussi l'accumulation des impuretés. C'est donc ça la peau de fraises, des pores où ils existent des poils incarnés et/ ou avec des impuretés. Finalement, c'est assez facile à comprendre.

Nous pouvons tou.te.s avoir cette peau de fraise, mais les personnes ayant un poil foncé et épais sont plus touchées par ce phénomène.

Deux Rasoirs de la marque UNY avec des lames non usagées dans un verre ainsi qu'une brosse

Les Causes de la Peau de Fraise ? 

  • Un Mauvais Rasage : pratiquer cette activité avec un vieux rasoir terne, des lames usagées ou même sans crème peut provoquer cette irritation.
  • Des Pores Obstrués : les pores de votre peau peuvent être obstruées par des impuretés, des peaux mortes et des bactéries.
  • Des Folliculites : ce qui correspond à l'inflammation ou infection des poches dans lesquelles les poils, mais aussi le sébum sont formés. Cela peut être dû à l'exposition à des bactéries, levure et champignons.
  • Une Peau trop Sèche : augmente le risque d'irritation lors d'un rasage ou d'une épilation.

Pourquoi on appelle cela Peau de Fraise ?

On utilise la métaphore de la peau de fraise car la peau devient rougeâtre ou plus sombre en fonction de notre couleur de peau et des petites taches sombres se forment ce qui évoque les graines d’une fraise. 

Vous l'avez ?

Des Fraises

Se Débarrasser de la Peau de Fraise

On n’allait pas vous laisser comme ça, on vous propose 6 conseils pour lutter contre cette irritation :

  1. L’Exfoliation : un gommage une fois par semaine nous permet d’éloigner les risques de poils incarnés car il stimule le renouvellement cellulaire. Il ne faut pas en abuser car cela peut être agressif pour la peau.
  2. Utilisez une Brosse pour le corps : Pour faciliter le processus d'exfoliation, brossez vigoureusement les jambes avec une brosse douce et sèche en mouvements circulaires avant votre bain ou votre douche. Faites tremper ensuite la peau dans de l'eau tiède une dizaine de minutes avant de vous raser, cela aide à éliminer les impuretés et à détacher les cellules mortes de la peau piégées à l'intérieur des pores.
  3. L’Hydratation : il est important d’hydrater sa peau quotidiennement pour éviter la formation de cette peau de fraise ou des poils incarnés. Notre crème universelle est parfaite pour cet usage.
  4. Un Rasoir toujours nickel : un rasoir doit être maintenu au sec au maximum, idéalement les lames sont à changer toutes les 7 utilisations. Un rasoir avec des lames émoussées favorise les irritations et les poils incarnés.
  5. Rasez-vous dans le sens de vos poils : Le rasage dans le sens de repousse des poils est moins irritant pour la peau et peut prévenir les causes courantes des jambes de fraise. Se raser avec de légers passages et avec un gel hydratant peut aussi aider.
  6. Envisagez le Laser : Si rien ne marche, la solution la plus radicale mais la plus efficace reste le laser qui permet de supprimer le poil ainsi que les tâches causées par cette peau de fraise.
Astuce Bonus

Notre recette pour un gommage maison économique et écologique, dans un récipient :

  • Mettre du Sucre et du Marc de Café
  • Ajouter de l’Huile d’Olive ou de l’Huile d'Amande Douce
  • Laissez agir quelques minutes et rincer à l’eau chaude

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés