Kératose pilaire : cause, symptômes et traitement

Votre peau présente, à certains endroits, de nombreux points rouges ou bruns semblables à de petits boutons ? Si tel est le cas, vous souffrez probablement de kératose pilaire. Sur les peaux claires, ces boutons sont de couleur chair ou rouge, sur les peaux métisses et noires, les boutons sont souvent de couleurs brunes. Quelles sont les causes et les symptômes de la kératose pilaire ? Existe-t-il un traitement et si oui, comment la traiter ? On vous dit tout !

La kératose pilaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est un trouble cutané, une maladie de peau non contagieuse dont la cause est assez floue. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’on l’appelle plus familièrement « peau de fraise ». Dans « kératose », il y a « kératine ». En effet, ce trouble dermatologique est dû à une surproduction de kératine (une protéine naturellement présente dans nos cheveux, nos ongles et nos poils), au niveau des follicules pileux. 

Cette surproduction de kératine obstrue les follicules pileux, créant ainsi des lésions et formant de petits boutons.

Les symptômes de la kératose pilaire

Le symptôme principal de cette maladie cutanée est l’apparition de papules (petits boutons) roses, rouges ou brunes sur la peau, à certains endroits du corps. Bien souvent, ce sont les fesses, les jambes, les bras et le visage qui sont les plus touchés. Ces papules apparaissent sur les follicules pileux obstrués par le surplus de kératine. La peau s'épaissit, devient rugueuse, granuleuse et irrégulière. 

Ce trouble touche surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Après l’âge de 30 ans, il tend à disparaître. Il n’implique ni douleur, ni danger pour la santé et les sensations de démangeaisons sont rares. Les complications sont extrêmement rares mais peuvent néanmoins survenir (apparition de pustules folliculaires souvent dus ou accentués par le staphylocoque doré). Dans la plupart des cas, la kératose se traduit uniquement par un aspect rugueux et la présence de petites papules.

Les conséquences de ce trouble dermatologique

Si vous êtes touché(e) par la kératose pilaire, pas de panique. Comme expliqué précédemment, elle n’est qu’esthétique et n’a donc aucune conséquence sur la santé. En revanche, elle peut être source de complexes.

Eh oui, la publicité nous a longtemps fait croire qu’avoir une peau lisse, nette et sans imperfection était la normalité (d’ailleurs, le mot « imperfection » est très culpabilisant et dégradant quand on y pense). Dans l’inconscient collectif, les cicatrices, les boutons, les vergetures, c’est une honte, il faut les cacher ! Il est donc légitime de se sentir complexé(e) par ces petites papules. La kératose pilaire provoque parfois une baisse de l’estime de soi ainsi qu’une augmentation du stress chez les personnes atteintes.

Pourtant, il est bon de rappeler qu’il existe autant de types de peaux que de personnes sur cette planète. Chaque peau est comme elle est, un point c’est tout ! Qu’elle soit lisse ou irrégulière, nette ou à boutons, poilue ou non, cela importe peu et ne change en rien votre valeur en tant que personne.

Qu’est-ce qui cause la kératose pilaire ?

Mais quelle est la cause principale de la kératose pilaire ? À l’origine de cette maladie, on retrouve majoritairement le facteur héréditaire et génétique. Hormis l’hérédité, les scientifiques n’ont pas encore mis la main sur d’autres causes pouvant expliquer l’apparition de la kératose pilaire.

Voici cependant, les cas qui peuvent favoriser son apparition :

  • La sécheresse cutanée (les peaux sèches sont les plus touchées)
  • Durant l’hiver car le taux d’humidité est faible (un faible taux d’humidité à tendance à aggraver la maladie)
  • Chez les personnes concernées par la dermatite atopique (le fameux eczéma)

La kératose pilaire fait partie des maladies cutanées dont la cause première reste incertaine.

Quel traitement ?

Vous vous en doutez, si la cause première de la kératose pilaire reste assez floue et source de suppositions, il n’existe pas de traitement miracle pour en venir à bout. Première étape : aller consulter un ou une dermatologue afin de poser un diagnostic clair. Ainsi, vous serez en mesure de recevoir un traitement personnalisé et adapté à votre cas (par exemple il vous sera possible de traiter votre dermatite atopique si vous en avez une, ce qui devrait soulager votre kératose pilaire).

Il existe aussi des solutions simples et efficaces pour soulager et atténuer ce trouble cutané (lorsque les symptômes sont légers à modérés). Parmi elles, l’hydratation de la peau ! Oui, oui, une hydratation quotidienne matin et soir avec un produit respectueux de votre peau et de votre santé, peut changer la donne !

  • L’application d’huiles végétales naturelles est recommandée pour nourrir et assouplir la zone concernée. L’huile va nourrir la barrière cutanée en profondeur et diminuer le niveau de sécheresse de la peau, atténuant ainsi les symptômes et améliorant l’état des peaux kératinisées.
  • Notre crème universelle est un soin hydratant et apaisant qui peut également vous aider à soulager les symptômes. Elle apaise les irritations et prévient des rougeurs, pour une peau nourrie et plus douce. Clean et fabriquée en France, elle s’applique autant sur le visage que sur le corps. 

Enfin, l’exfoliation peut vous aider à lisser votre gain de peau et à vous débarrasser des cellules mortes qui obstruent davantage vos pores et vos follicules pileux. Pour apprendre les bons gestes et choisir le bon exfoliant, direction notre article : « Pourquoi et comment exfolier sa peau ? ». Le gommage permettra d’améliorer l’état général de votre épiderme. Attention, exfolier trop fréquemment votre peau peut l’irriter et la fragiliser. Gommer 1 fois par semaine les zones kératinisées suffit amplement. 

Bon à savoir : Ces traitements ne sont pas nécessaires, sauf si l’aspect esthétique des papules est une source de préoccupations pour vous. Si vos symptômes sont assez voyants, sachez que la marque Eucerin propose une gamme de soin à base d’urée (un facteur naturel d’hydratation qui retient l’humidité de la peau, idéal pour les peaux très sèches et qui pèlent).


Certes, il n’existe pas de traitement miracle pour venir à bout de la kératose pilaire car sa cause reste encore floue. Néanmoins, des solutions simples, naturelles et efficaces existent. En adoptant les bons gestes ainsi qu’une routine skin care appropriée, vous pouvez soulager les symptômes et améliorer l’état général de votre peau.

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés