Les expressions autour du poil

Petit moment culture aujourd'hui 😊

On vous a listé quelques expressions courantes utilisées dans le langage français qui puisent leur référence autour des poils sous forme explicite ou sous forme de métaphores.

Liste des expressions autour du poil

"Avoir un poil dans la main"

Signification : être fainéant

L'origine de cette expression date du début du XIXè siècle. Elle signifie qu'en ne faisant rien du tout, aucun frottement ne vient au creux de la main, du coup un poil a tout le loisir d'y pousser. Quand on a un poil dans la main, on est un fainéant. On fait "néant". Il faut donc comprendre qu'on ne fait rien.

Expressions synonymes : Avoir un baobab dans la main, avoir un palmier dans la main, avoir une queue de vache dans la main

"Le chemin des dames"

Signification : Poils qui correspondent à une étroite bande verticale de poils s’étendant du poil pubien jusqu’au nombril, également appelé "patron sagittal". En argot anglais, on utilise les termes treasure trail (« piste au trésor ») ou happy trail (« sentier heureux »). 

L'expression trouve son origine dans le chemin emprunté par les 2 filles de Louis XV, qu'elles avaient grand plaisir à emprunter. Par extension, la douceur de vivre que ce chemin leur procurait, a progressivement été détourné pour conférer à cette expression, une allusion plus coquine.

"Pile-poil"

Signification : Exactement, précisément.

Origine inconnue mais il semblerait que cette expression trouve son origine au XIXè siècle, avant l'apparition de la photographie. Les portraitistes ou peintres de l'époque se devaient de traduire la réalité au plus proche de ce qu'elle est, c'est-à-dire, au "poil près" ou sans 'qu'il manque un poil". L'expression a par la suite été remise au goût du jour par les Guignols de l'info, dans la bouche de la marionnette de Jacques Chirac.

"À un poil près"

Signification : À très peu de chose, de justesse

Origine inconnue mais viendrait de la largeur des calames utilisés en calligraphie arabe.

Pour un format de papyrus donné, on avait trouvé une largeur de trait idéale de 24 poils de mulet.

Pour les autres formats déduits du premier par des rapports simples, on avait 16, 12, 8, 6, 3 et 2 poils de mulet. Pas un de plus, pas un de moins. À un poil près !

"Au poil"

Signification : qui va très bien, qui convient, qui est correct.

Cette expression n'est pas datée avec précision. Cependant, on peut supposer qu'elle dérive de : "avoir le poil à quelqu'un", qui signifiait autrefois "surpasser quelqu'un". Ce serait de celle-ci que "au poil" aurait pris le sens de "à la perfection". On dit également "au quart de poil" ou encore "au petit poil".

Photo UNY

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés