Les expressions autour du poil - UNY

Petit moment culture aujourd'hui 😊

On vous a listé quelques expressions courantes utilisées dans le langage français qui puisent leur référence autour des poils sous forme explicite ou sous forme de métaphores.

Liste des expressions autour du poil

"Avoir un poil dans la main"

Signification : ĂȘtre fainĂ©ant

L'origine de cette expression date du début du XIXÚ siÚcle. Elle signifie qu'en ne faisant rien du tout, aucun frottement ne vient au creux de la main, du coup un poil a tout le loisir d'y pousser. Quand on a un poil dans la main, on est un fainéant. On fait "néant". Il faut donc comprendre qu'on ne fait rien.

Expressions synonymes : Avoir un baobab dans la main, avoir un palmier dans la main, avoir une queue de vache dans la main

"Le chemin des dames"

Signification : Poils qui correspondent Ă  une Ă©troite bande verticale de poils s’étendant du poil pubien jusqu’au nombril, Ă©galement appelĂ© "patron sagittal". En argot anglais, on utilise les termes treasure trail (« piste au trĂ©sor ») ou happy trail (« sentier heureux »). 

L'expression trouve son origine dans le chemin emprunté par les 2 filles de Louis XV, qu'elles avaient grand plaisir à emprunter. Par extension, la douceur de vivre que ce chemin leur procurait, a progressivement été détourné pour conférer à cette expression, une allusion plus coquine.

"Pile-poil"

Signification : Exactement, précisément.

Origine inconnue mais il semblerait que cette expression trouve son origine au XIXÚ siÚcle, avant l'apparition de la photographie. Les portraitistes ou peintres de l'époque se devaient de traduire la réalité au plus proche de ce qu'elle est, c'est-à-dire, au "poil prÚs" ou sans 'qu'il manque un poil". L'expression a par la suite été remise au goût du jour par les Guignols de l'info, dans la bouche de la marionnette de Jacques Chirac.

"À un poil prùs"

Signification : À trùs peu de chose, de justesse

Origine inconnue mais viendrait de la largeur des calames utilisés en calligraphie arabe.

Pour un format de papyrus donné, on avait trouvé une largeur de trait idéale de 24 poils de mulet.

Pour les autres formats dĂ©duits du premier par des rapports simples, on avait 16, 12, 8, 6, 3 et 2 poils de mulet. Pas un de plus, pas un de moins. À un poil prĂšs !

"Au poil"

Signification : qui va trĂšs bien, qui convient, qui est correct.

Cette expression n'est pas datée avec précision. Cependant, on peut supposer qu'elle dérive de : "avoir le poil à quelqu'un", qui signifiait autrefois "surpasser quelqu'un". Ce serait de celle-ci que "au poil" aurait pris le sens de "à la perfection". On dit également "au quart de poil" ou encore "au petit poil".

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modĂ©rĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s