Épilation du torse pour homme : nos 7 astuces infaillibles

Vous rêvez d’un torse doux et imberbe ? Les poils du torse ne sont pas « votre truc » ? Vous souhaitez sûrement passer par la case « épilation ». Problème : vous ne savez pas trop – voire pas du tout - comment vous y prendre.

Rassurez-vous : l’épilation, c’est comme le bac ou le permis. Ça s’apprend. Mais oui, souvenez-vous, l’épreuve du bac ou du permis vous paraissait compliquée, voire insurmontable lorsque vous étiez petit. Et puis en grandissant, vous avez commencé les révisions/les leçons de conduite. 

L’objectif vous a semblé de plus en plus atteignable et réalisable. Et au final, vous l’avez fait ! 

Pour l’épilation, c’est pareil. Vous vous dites sûrement « je ne suis pas fait pour ça », « l’épilation, mmh-mmh, pas pour moi », « je vais me rater à coup sûr ». Tututut, on vous arrête tout de suite. Vous en êtes capable, et croyez-nous, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Alors, on se motive, et on applique nos meilleurs conseils pour une épilation du torse pour homme réussie !

1. Comprendre la particularité de la zone du torse

Avant même de parler techniques d’épilation pour torse masculin, il faut comprendre la particularité de la zone en question. Le torse est une zone où la peau est plutôt épaisse, bien plus que celle du visage ou des aisselles. Elle est aussi moins sensible.

Autre particularité : c’est une zone assez plate et accessible. Pas besoin de se faire un torticolis comme pour s’épiler le dos par exemple.

Conclusion : c’est une zone facile à épiler. Vous pouvez vous permettre d’utiliser presque toutes les méthodes d’épilation mises à votre disposition ! Sauf si vous avez une peau particulièrement sensible. Dans ce cas, il faudra opter pour une méthode que votre peau tolère.

Seul petit bémol avec la zone du torse : les tétons ! Il faut faire attention de bien les contourner, peu importe la méthode utilisée.

2. Choisir la technique d’épilation qui vous convient

Les techniques d’épilation du torse pour les hommes, ce n’est pas ce qui manque.

Cire chaude, bandes de cire froide, crème dépilatoire, rasoir, laser, tondeuse, épilateur électrique… Testez plusieurs de ces techniques s’il le faut et voyez avec laquelle votre peau réagit le mieux. 

Faites ensuite votre choix, sélectionnez une seule technique ou alternez entre plusieurs méthodes. Faites comme vous le sentez, écoutez-vous et surveillez la réaction de votre peau, post-épilation.

3. Toujours exfolier votre peau quelques jours avant

L’exfoliation est un geste sous la douche qu’on ne fait pas naturellement et qui pourtant, est essentiel avant de s’épiler. En exfoliant votre torse en douceur à l’aide d’un objet exfoliant naturel, vous vous débarrassez des cellules mortes, lissez votre grain de peau et préparez votre épiderme à recevoir des soins. L’épilation ou le rasage n’en seront que facilités. Cerise sur le gâteau, le gommage réduit les risques de poils incarnés qui poussent sous la peau. 

Bingo ! Notre gant de loofah naturel fera parfaitement le job. Comptez sur sa face douce pour un nettoyage quotidien, et sur sa face exfoliante pour lisser votre peau une fois par semaine. Attention, vous ne pourrez plus vous en séparer. On vous aura prévenu !

Pour une épilation du torse masculin sans couac : exfoliez votre torse 24 à 48 H avant de passer à l’acte. Effectuez votre gommage sous la douche, en faisant des mouvements circulaires sur votre peau avec la face exfoliante.

Bon à savoir : Le gommage permet de préparer votre peau à l’épilation, et de réduire la douleur si vous vous épilez à la cire ou à l’épilateur. C’est un soin pré et post-épilation à ne pas négliger. 

Qui dit gommage dit effet peau de bébé garanti ! C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’exfolier tout votre corps et également votre visage 1 fois par semaine. L’exfoliation n’est pas uniquement réservée aux zones épilées. 

4. Vous épiler toujours sur peau propre

Messieurs, on s’épile toujours sur peau propre. T-o-u-j-o-u-r-s ! Avant de commencer, nettoyez votre peau avec un produit nettoyant naturel. On évite les produits chimiques qui peuvent irriter ou sensibiliser votre peau.

Et avant une épilation, on se lave toujours à l’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau et ramollir les poils. On sèche ensuite la zone avec une serviette propre, en tapotant délicatement.


Résultat : moins de risques d’irritations et d’infections, et une épilation du torse facilitée.

5. Épilation du torse chez l’homme : comment faire

L’heure de dire ciao à vos poils de torse a sonné ! Pas de panique, tout va bien de passer. 

Pour qu’une épilation du torse chez l’homme se passe au mieux, il y a des étapes simples à respecter. Voici les meilleures pratiques pour une épilation du torse réussie chez les hommes :

  • Pour la cire chaude :

C’est THE technique rapide et efficace, mais un peu douloureuse (on ne peut pas tout avoir non plus). Achetez une cire orientale naturelle, et faites-la fondre au micro-onde ou dans un appareil conçu pour.

Une fois que la cire est bien fondue et que la température vous convient, trempez une spatule dans la cire fondue. Soufflez pour la refroidir et ne pas vous brûler, puis appliquez-la sur une petite partie de votre torse dans le sens des poils. Laissez sécher quelques instants (il ne faut plus qu’elle colle à vos doigts), puis tirez d’un coup franc dans le sens inverse de la pousse.

Renouvelez l’opération autant que nécessaire, et peaufinez le rendu à la pince à épiler si vous êtes un perfectionniste ! 


Résultat : Vous aurez un torse impeccable pendant 3 semaines. Comptez une trentaine de minutes pour l’épilation de votre torse, qu’elle soit faite maison ou en institut.

Les bandes de cire froide sont idéales si votre peau sensible réagit mal à la chaleur de la cire chaude. Les bandes sont petites, précises et efficaces. Seul inconvénient : la douleur, mais qui s’estompe rapidement si l’on appuie tout de suite après avoir arraché la bande.

Chauffez la bande de cire froide quelques secondes en la frottant entre vos mains. Appliquez la bande sur votre peau dans le sens de la pousse. Enfin, tirez la bande d’un coup sec en tirant dans le sens inverse de la pousse. 

S’il reste encore un peu de poils, n’hésitez pas à réutiliser une même bande plusieurs fois. Pas de gâchis ! Épilez zone par zone et prenez votre temps. Attention, pas de cire sur les tétons. On applique la bande seulement autour. Simple. Efficace. 

Dernière étape : munissez-vous d’une huile végétale et appliquez quelques gouttes sur votre peau à l’aide d’un coton pour retirer les résidus collants de cire.

  • Pour le rasoir :

Pour un rasage précis et une hygiène au top, appliquez un gel ou une crème à raser naturelle en couche épaisse sur votre torse (sur peau propre et humide). Sans cette crème, vous pouvez dire bonjour aux irritations, rougeurs, et même aux petits boutons. 

Pour vous raser le torse, utilisez un rasoir réutilisable pour le bien de la planète. 

Le rasoir UNY, oui, on peut le dire, est un rasoir de compète. Il offre un rasage agréable et précis grâce à ses 6 lames recyclables et son manche ergonomique. 

Pas un poil ne lui résiste ! 

Conseil d’ami : rasez zone par zone, à rebrousse-poil, sans trop appuyer sur votre peau. Pas sur les tétons, bien évidemment !

Rincez le rasoir après chaque passage afin d’enlever l’excédent de produit et les poils qui se sont coincés dans la lame. Quand le rasage est terminé, rincez votre torse sous l’eau, puis séchez-le. Le tour est joué ! 

La repousse aura lieu dans les 3 à 4 jours suivant le rasage. Mais vos poils ne repousseront ni plus foncés ni plus drus, juste plus hirsutes. 

N’oubliez pas de changer vos lames très régulièrement (environ toutes les 7 semaines).

  • Pour la crème dépilatoire :

Aussi indolore que le rasoir, la crème dépilatoire vous permet d’éradiquer vos poils rapidement et sans pitié. 

Rien de plus simple : il vous suffit d’appliquer la crème en couche épaisse et de la laisser poser le temps indiqué sur la boîte (généralement entre 5 et 8 minutes). Pendant le temps de pose, le produit va dissoudre et ramollir vos poils. Vous n’aurez plus qu’à les détacher en glissant la spatule sur votre peau. 

Privilégiez une crème naturelle comme celle de la marque Acorelle. Si vous faites de l’eczéma, des allergies cutanées récurrentes, ou que vous avez une blessure/coupure au niveau du torse : pas de crème dépilatoire. On ne l’utilise uniquement sur peau saine. Si vous avez un doute sur la réaction de votre peau, testez le produit sur votre poignet 24 H avant. Si votre peau réagit, changez de plan !

  • Pour l’épilateur électrique :

Un épilateur peut aussi être une solution pour s’épiler le torse sans trop d’efforts.

Mettez en marche l’épilateur et passez-le sur votre peau zone par zone dans le sens inverse de pousse du poil. Positionnez-le à 90° par rapport à votre torse. L’épilateur pourra ainsi saisir et arracher correctement les poils. On ne passe pas sur les tétons (c’est toujours interdit). 

L’épilation du torse chez l’homme avec un épilateur électrique est rapide et efficace, et la douleur est présente (degré de douleur similaire à celui que provoque la cire).

  • Pour la décoloration :

Alors, oui, vous vous dites « qu’est-ce que la décolo vient faire ici » ? Certes, ce n’est pas une technique d’épilation à proprement parler, mais la décoloration peut vous aider à obtenir l’effet j’ai-pas-de-poils-au-torse, que vous recherchez tant.

Il vous suffit de laisser poser le produit quelques minutes, de rincer à l’eau claire et tiède, et hop ! Les poils ont blondi et sont devenus presque invisibles (ou en tout cas, beaucoup moins visibles qu’avant).


Bon à savoir : la décoloration est plus adaptée aux peaux claires ou légèrement hâlées. Eh oui, des poils blonds sur une peau foncée, ça se voit.

6. Hydrater, encore et encore

Hydratez votre torse. C’est une question de vie ou de mort pour votre peau ! 

Peu importe la méthode d’épilation que vous avez utilisée pour vous épiler le torse, vous devez passer par la case hydratation.

Appliquez généreusement une crème apaisante et nourrissante directement après l’épilation. Mais pas que. Hydratez la zone tous les jours, matins et soirs, afin d’apaiser votre peau et d’éviter les possibles réactions cutanées.

On ne peut que vous conseiller d’utiliser notre crème universelle qui a plus d’un tour dans son sac. En plus d’hydrater et d’apaiser, elle ralentit et affine la repousse des poils. Que demander de plus ? On vous le demande.

7. Prévenir des poils incarnés

Vous voilà avec un torse lisse, doux et hydraté à souhait ! Mais pour qu’une épilation du torse masculin soit 100 % réussie, il faut éviter à tout prix les poils incarnés.

Vous savez, ces poils fainéants qui poussent sous la peau, nous font mal et provoquent des boutons, voire des infections. 

Donnez-moi un S, donnez-moi O, donnez-moi un S ! Chez UNY, nous avons créé la solution pour les éradiquer :  le sérum SOS poils incarnés. Il est clean, il est naturel, et sacrément E-F-F-I-C-A-C-E !

Appliquez le sérum tous les jours sur votre torse à titre préventif. Aucun poil incarné ne pourra lui résister. Et si par malheur, un des leurs venait à pointer le bout de son nez, il repartira aussi vite qu’il est arrivé grâce à son action anti-microbienne.

Épilation torse homme : laser, bonne ou mauvaise idée ?

Parmi toutes les techniques d’épilation du torse pour homme qui existent, le laser est l’option la plus radicale, mais aussi la plus durable. 

En plus, il n’est pas spécialement douloureux. Par contre, c’est le prix qui pique un peu ! Comptez une dizaine de séances et entre 100 et 200 € par séance. Un sacré budget, mais qui en vaut la peine.

L’épilation du torse masculin au laser se fait par un médecin spécialisé ou un dermatologue. La séance se déroule en 6 étapes :

  • Désinfection et délimitation de la zone à épiler
  • Application d’un gel ou d’une crème anesthésiante
  • Rasage du torse pour optimiser l’efficacité du laser
  • Destruction du poil et de son bulbe zones par zones (sur la durée) grâce au faisceau lumineux 
  • Application d’une crème apaisante

Les séances de laser sont espacées de plusieurs semaines et seul le rasage est autorisé entre les séances. Enfin, on évite de faire du laser l’été, ou alors, on ne s’expose pas au soleil (oui, on sait, le choix est rude). 

Vous voyez, l’épilation, ça s’apprend ! Il suffit de trouver la technique faite pour vous, de trouver les bons produits, puis de pratiquer. 

Évidemment, vous avez toujours le choix de déléguer cette tâche à quelqu’un dont c’est le métier (esthéticiens et esthéticiennes spécialisées dans l’épilation du torse pour homme, indépendants, ou en institut de beauté).

On aimerait aussi rappeler que la pilosité n’est pas un vilain défaut. La pilosité est normale, naturelle, humaine. Choisir d’avoir des poils au torse ou non, est avant tout une question de goûts, et un choix personnel. 

La beauté est et restera subjective, alors épilez-vous pour vous plaire et pour être bien dans votre corps, pas pour plaire aux autres.

Nous espérons que nos conseils d’épilation du torse masculin vous aideront à passer à l’action, et ce, sans crainte. Messieurs, faites-vous confiance et prenez soin de vous ! 


Pour plus de conseils poilants, rejoignez notre communauté sur Instagram.

 

Article rédigé par Manon Antoine.

Photo UNY

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés