Épilation maillot intégral pour les hommes - UNY

L'épilation intégrale pour hommes : peut-on se raser le maillot quand on est un homme ?

En préambule, rappelons que tous les goûts sont dans la nature. Laisser pousser ou retirer ses poils autour de ses parties intimes reste et relève d'une question de goût, d'envie ou de désir personnel.

Quelques statistiques étonnantes tout de même !

55% des hommes français taillent, rasent ou épilent intégralement les parties intimes. Et c'est même 34% des hommes musulmans qui épilent intégralement leurs poils pubiens versus 14% en moyenne sur l'ensemble des hommes*.

Les raisons qui motivent à retirer ses poils sont variées : esthétiques, liées aux préférences sexuelles (pour augmenter les sensations) et l'idée selon laquelle les poils sont le reflet d'un manque d'hygiène. Car les poils ont tendance à retenir les odeurs corporelles et les bactéries et donc à sentir mauvais.

Heureusement, nous sommes en 2021 ! Les modèles évoluent et les représentations aussi. Des poils sur le corps ne sont plus l'apanage de la virilité. Alors messieurs, gardez, entretenez, raccourcissez, rasez ou bien épilez vos poils. Votre corps vous appartient. Vos envies aussi.

Comment se raser les parties intimes quand on est un homme ?

1. À LA TONDEUSE ET/OU AU RASOIR. POUR LES HOMMES PRESSÉS.

Où réaliser l'opération ? Dans votre salle de bains (dans la douche ou au dessus des WCs).

Méthodologie : On vous conseille de commencer en douceur en débroussaillant avec une paire de ciseaux ou bien une tondeuse dotée de plusieurs sabots. Commencez par retirer tout ce qui dépasse autour d'un slip ou d'un short que vous porteriez très "taille basse" avec un sabot de 3mm. Puis, l'idée est de diminuer la masse et le volume de poils autour du pubis, des bourses progressivement, en diminuant la taille du sabot au fur et à mesure (de 3cm à 3 mm). Une fois les grandes masses retirées, vous pouvez finir le travail avec un rasoir aux lames sans zinc pour éviter les irritations autour de la base de la verge et des testicules. Prenez soin de bien tirer la peau lorsque vous passez le rasoir sur vos gonades, pour éviter toutes blessures ou coupures. On vous rappelle également que les lames de votre rasoir doivent être désinfectées et de bien utiliser du savon lorsque vous réalisez l'opération, pour éviter les mycoses ou infections.

Pour la forme, nous avons envie de vous dire les goûts et les couleur ne discutent pas.

Au choix, vous pourrez opter (entre autres) pour :

  • L'effet barbe de 3 jours (version hipster)
  • Le triangle inversé (version années 70)
  • La bande dans la continuité du chemin des dames (style maillot brésilien)
  • Le petit chauve (complètement rasé)
  • Le moustachu (version Magnum)

Ceci étant, évitez l’épilation intégrale si vous avez le chemin des dames ou le ventre très poilu. L'alliance partie lisse/velue bi-matière ne sera vraiment pas du plus bel effet.

Nos conseils :

N'oubliez pas d'hydrater la peau rasée avec une crème pour éviter les poils incarnés. Une peau hydratée, c'est une peau assouplie qui aidera le poil à sortir facilement.

Prenez le temps de réaliser l'opération avec beaucoup de tact et de concentration pour éviter des blessures ou coupures. Préparer un aspirateur ou de l'essuie-tout à proximité pour pouvoir nettoyer le champs opératoire après rasage :)

2. À LA CRÈME DÉPILATOIRE OU À LA CIRE / ÉPILATION AU SUCRE. POUR LES HOMMES AVENTUREUX.

Où réaliser l'opération ? Dans votre salle de bains ou en institut de beauté (pour la cire)

Méthodologie pour la crème dépilatoire :

Pour la crème dépilatoire, nous vous conseillons d'utiliser une crème dépilatoire spéciale "Peaux sensibles" et de tester le produit sur une partie de vos testicules avant de l'appliquer sur l'intégralité de vos parties intimes.

Car attention aux brûlures ! Ces produits utilisent des produits actifs très irritants qui peuvent laisser des traces ou provoquer parfois des réactions allergiques. Appliquez le produit plutôt avec les mains qu'avec la spatule fournie pour éviter de trop irriter la peau de vos testicules avant application. Laisser poser scrupuleusement le temps le plus court indiqué sur la notice du produit et rincer à l'eau claire immédiatement. Idéalement sous la douche. Evitez tout contact avec le gland si vous êtes circoncis notamment. Rincez abondamment si c'est le cas pour éviter toute inflammation ou irritation.

Méthodologie pour la cire / épilation au sucre :

Pour la cire, on vous le dit tout de suite, on file en institut. Ne vous aventurez pas à le faire tout seul à la maison. Ratages assurés au mieux. Brûlures et peau arrachée au pire. Évidemment, si vous optez pour ce type d'épilation, mieux vaut ne pas être pudique, douillet et être gêné par une tierce personne qui vous triture les parties intimes dans tous les sens. Allongé sur le dos, l'esthéticien/ne vous nettoiera votre peau en préparation de l'épilation. Il/elle commencera généralement par la région du pubis puis descendra progressivement sur les testicules et le scrotum.

Et soyons clair, l'épilation à la cire n'est pas une partie de plaisir ! La douleur pour une première épilation peut être très intense ! Peu de chance pour ceux d'y trouver un quelconque plaisir pour ceux qui pourraient se l'imaginer. https://youtu.be/1KEKnd4nKgc

Nos conseils :

Parce que la cire adhère aux poils ET à la peau, il se peut que parfois la cire arrache une fine couche de peau en plus du poil. Si vous avez le choix, essayez l'épilation au sucre. Elle n’adhère qu’aux poils, donc aucun risque d’endommager votre peau. Par ailleurs, le sucre est tiède donc en aucun cas ne brûlera votre peau.

N'oubliez pas d'hydrater la peau rasée avec une crème pour éviter les poils incarnés. Une peau hydratée, c'est une peau assouplit qui aidera le poil à sortir facilement. N'hésitez pas à utiliser des gommages très doux pour exfolier la peau, de manière naturelle, comme le marc de café.

Quelle que soit la méthode retenue, essayez de laisser un peu de temps entre les séances pour que la peau puisse se regénérer tranquillement et éviter trop d'irritations.

Lieu recommandé : BG factory, pour ceux qui habitent à Paris : https://www.bgfactory.com/

3. LE LASER, L'IPL, LUMIÈRE PULSÉE, ÉLECTROLYSE. POUR LES PERFECTIONNISTES QUI VEULENT UN RÉSULTAT DURABLE ET PÉRENNE.

Où réaliser l'opération ?

On vous conseille vivement de vous rendre dans un établissement médicalisé ou sous surveillance médicalisé pour réaliser l'opération. La peau des gonades étant généralement plus foncé que le reste du corps. Les risques de brûlure sont là.

Méthodologie :

Avec l’épilation définitive au laser / IPL / lumière pulsée / électrolyse : terminé les désagréments post / rasage et épilation comme la repousse trop rapide, les irritations, les poils incarnés, démangeaisons ou encore les rendez-vous trop réguliers chez l’esthéticienne. Néanmoins, comme son nom l'indique, l'épilation sera définitive. Et à l'instar d'un tatouage : ce qui vous plaît à 20 ans, ne vous plaira peut-être plus à l'âge de 40 ou 60 ans. Commencez de manière conservatrice dans le choix de votre dessin. Vous aurez tout le loisir d'augmenter la zone à épiler au fur et à mesure des années.

Nos conseils :

A chaque type de peaux, privilégiez une technique.

Les candidats idéals pour la lumière pulsée et les lasers sont les individus ayant la peau claire et des poils foncés. Sur les peaux mates, la lumière pulsée et les lasers peuvent causer des brûlures car la mélanine y est présente en grande quantité dans la peau.

À l’inverse, il est plus difficile de traiter des poils clairs, blonds ou roux, à cause de leur faible pigmentation. Seuls les lasers diode et Nd-Yag peuvent être utilisés sur les peaux mates, le Nd-Yag étant également efficace sur les peaux foncées. Quant à l’électrolyse, elle peut être employée sur tous les types de poils et de peaux, puisqu’elle n’agit pas sur la mélanine.

* Étude Ifop pour Charles.co réalisée par questionnaire auto administré en ligne du 19 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 2 027 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés