Epilation Laser: 4 questions à un Dermatologue - UNY

L’épilation laser est une méthode qui permet d’éliminer la quasi-totalité de nos poils de façon définitive. Cette méthode est de plus en plus courante et nous sommes nombreux.se à nous poser tout un tas de questions. On a donc interrogé le Dr Marie Serre, Dermatologue depuis 30, et elle nous dit tout.

Comment Fonctionne l'Epilation Laser ?

Le laser vient détruire le bulbe pileux à l'aide d'une lumière qui vient le brûler.

Les lasers fonctionnent par couleur de poil, si on a une peau blanche et le poil foncé, on va envoyer une lumière qu’on appelle Alexandrite. La lumière n’est absorbée que par la couleur noire et ne va pas toucher la peau blanche et elle va donc venir brûler le bulbe pileux.

Si on a une peau blanche et des poils blonds, le laser ne fonctionnera malheureusement pas. Si on a une peau foncée avec des poils noirs, la peau étant de la même couleur que le poil, c’est plus délicat mais il existe un autre type de laser appelé Yag.

On peut tous faire du laser, sur tout notre corps quelle que soit la zone sauf sur le visage pour les femmes (en dehors de la moustache) où il peut y avoir une repousse paradoxale, le laser peut favoriser la repousse du poil. Ça serait quand même dommage de payer pour ça, n'hésitez pas à vous renseigner.

Le Laser, l'arme ultime contre les Poils ?

Si le laser est très bien fait, c’est à 90% définitif car on vient détruire le bulbe pileux. Il faut environ 6 à 7 séances en moyenne pour détruire la totalité des poils. Ces derniers ne poussant pas tous en même temps (les coquins) nous ne devons donc faire plusieurs séances. C’est une méthode fastidieuse, on peut donc avoir des praticiens plus ou moins méticuleux et donc plus ou moins de réussite sur la totalité de nos poils.

Un Danger pour notre Santé ?

Le laser vient brûler le bulbe pileux qui est très superficiel sous la peau, le bulbe se trouve dans le derme à la limite de l'hypoderme. La lumière ne pénètre pas en dessous, elle ne pénètre que le long du poil. Il n’y a aucun problème d’aucune sorte, ça reste très superficiel. "Le laser épilation ne représente aucun danger pour notre santé ni pour maintenant, ni demain" nous assure Dr Serre.

Dermatologue ou Centre Laser ? 

Les deux sont très bien, du moment où nous avons le bon laser choisi en fonction de notre peau et de la couleur de nos poils. Dr Serre nous conseille de bien se renseigner au préalable sur l’appareil utilisé. Le manipulateur.ice doit être formé.e à l’utilisation de cet outil. Le conseil du Dr Serre est de vérifier dès les premières séances si la personne est bien méticuleuse et ne pas hésiter à changer de praticien.ne si ce n'est pas le cas.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés