Comment s’épiler les jambes : notre guide pour une épilation maison réussie

Les jambes, les gambettes, les guiboles, appelez-les comme vous voulez. L’hiver, elles sont couvertes, mais lorsque les beaux jours arrivent, elles sont souvent à l’air (et leurs poils aussi) ! Si vos poils de jambes vous gênent, sachez qu’il existe une multitude de façons de s’en débarrasser.   Aujourd’hui, on vous dévoile notre guide d’épilation de cette partie du corps à la superficie…assez importante !

Comment s’épiler les jambes ? Quelle technique privilégier ? On vous dit tout !

Comment s’épiler les jambes ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de technique miracle. Le tout est de trouver la méthode d’épilation qui vous convient le mieux (c’est-à-dire qui convient à votre peau, à vos besoins et à votre budget).

S’épiler les jambes à la cire

Pour un résultat net et durable (3 à 4 semaines), on choisit la cire ! Certes, la séance d’épilation n’est pas très agréable, car la bande arrache le poil (ça pique), mais le résultat en vaut la chandelle.

Pour s’épiler les jambes, on privilégie la cire chaude. Cette cire est obtenue en faisant fondre des microbilles de résine (au micro-onde ou dans une machine spécifique). Attention, toutes les cires ne sont pas naturelles et/ou certifiées bio. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier la cire orientale, à base de miel, qui est la plus simple à utiliser, mais aussi la plus douce pour la peau et la plus naturelle

Que vous vous épiliez l’intégralité des jambes ou seulement les demi-jambes, voici les étapes à suivre :

  1. Avant de commencer, faites attention à la température de la cire afin d’éviter les risques de brûlures. Testez également la cire sur une toute petite zone comme le poignet avant de commencer, pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à ses composants.
  2. Appliquez la cire à l’aide d’une spatule, petite zone par petite zone. Laissez-la refroidir quelques secondes puis, tirez la bande d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil. Appuyez ensuite sur la zone avec votre main pour atténuer la douleur si besoin. Répétez le geste autant de fois que nécessaire.
  3. Une fois la majorité des poils enlevés, vous pouvez faire des petites retouches à l’aide de nos bandes de cire froide UNY. Celles-ci sont 100 % naturelles et véganes. Mais ce n’est pas tout ! Elles éliminent tous les poils, même les plus courts !
  4. S’il reste des résidus de cire, pensez à appliquer une huile naturelle et pure pour la décoller en douceur.
  5. Enfin, hydratez ! Cette dernière étape n’est pas à négliger, on ne vous le dira jamais assez. Après une épilation, votre peau est fragilisée : une bonne crème apaisante est de rigueur. 

Bon à savoir : À la longue, les poils repoussent plus fins et plus fragiles. Ils ont donc du mal à transpercer la peau… Le terrain parfait pour nos ennemis les poils incarnés ! Pour éviter les boutons et poils incarnés, une seule solution : appliquer notre sérum SOS poils incarnés et en complément, exfoliez votre peau avec notre gant de loofah. Avec eux, plus de poils incarnés, il y a un avant et un après !


N'oubliez pas que si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez vous tourner vers un institut de beauté ou une esthéticienne indépendante !

S’épiler les jambes au rasoir

Petit budget, rapide et efficace, le rasoir a de nombreux avantages. Petit bémol : la repousse a lieu 3 à 4 jours après le rasage. Le poil repousse plus hirsute, mais ni plus foncé ni dru (comme la légende le raconte).

  1. Sur peau propre et humide, appliquez une crème à raser naturelle (comme la crème à raser UNY par exemple) ! Sans celle-ci, le feu du rasoir risque de vous créer des irritations, des rougeurs, et même des petits boutons.
  2. Rasez zone par zone avec un rasoir et une lame propre, sans trop appuyer sur votre peau. Rincez le rasoir après chaque passage pour enlever l’excédent de produit qui s’est logé dans la lame.
  3. Une fois le rasage terminé, passez vos jambes sous l’eau puis, appliquez une crème apaisante et nourrissante. N’oubliez pas d’hydrater tous les jours votre peau afin d’apaiser les possibles réactions cutanées dues au rasoir.

Si vous ne savez pas quel rasoir choisir, sachez que le rasoir UNY est idéal pour se débarrasser de vos poils de jambes. Avec ses 6 lames, il ne laisse aucune chance de survie à vos poils. Il est facile d’utilisation et réutilisable à l’infini (à condition de changer régulièrement de lame). Notre rasoir épouse parfaitement à votre peau et vous assure un rasage précis.

S’épiler les jambes à la crème dépilatoire

Si vous voulez dire ciao à vos poils sans douleur, vous pouvez opter pour la crème dépilatoire.

Attention cependant aux composants, la majorité des crèmes disponibles sur le marché sont ultra-chimiques. Optez plutôt pour des crèmes naturelles, notamment si vous avez une peau sensible.

  1. Il vous suffit d’étaler le produit sur la partie de votre corps que vous souhaitez épiler.
  2. Laissez poser quelques minutes puis, retirez la crème et les poils d’une pierre deux coups à l’aide d’une spatule. 
  3. Une fois l’opération terminée, rincez la zone avec de l’eau tiède et claire. 
  4. Hydratez ensuite votre peau avec notre crème universelle par exemple (on dit ça, on ne dit rien) ! Plus qu’une simple crème hydratante, elle apaise votre peau, ralentit et affine la repousse des poils. Jackpot !

Bon à savoir : Tout comme le rasage, cette technique est indolore et coupe les poils à la surface de la peau. Attendez-vous donc à une repousse dans les quelques jours qui suivent.

S’épiler les jambes à l’épilateur électrique

De grandes marques comme Braun, Calor ou Philips regorgent d’ingéniosité afin de vous proposer des épilateurs électriques de plus en plus efficaces, dotés de technologies de moins en moins douloureuses, et ce, à un prix abordable. Comme la cire, l’épilateur électrique arrache les poils, vous garantissant des jambes douces pendant plusieurs semaines. Pour l’utiliser, c’est très simple :

  1. Allumez votre épilateur et faites-le passer le long de vos jambes, dans le sens inverse de la pousse (de la cheville aux genoux). Tendez bien votre peau à l’aide de vos doigts lors du passage de l’épilateur.
  2. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à hydrater votre peau !

Bon à savoir : L’épilateur électrique reste généralement aussi douloureux que l’épilation à la cire, même si le niveau de douleur varie selon la sensibilité de chacun(e) ainsi que du modèle utilisé. La précision est moins nette qu’au rasoir et de petits boutons peuvent apparaître après quelques jours

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. Nous vous avons présenté des méthodes d’épilation possibles de reproduire à la maison, en toute autonomie. Si vous recherchez des résultats sur le long-terme, vous pouvez aussi avoir recours à la lumière pulsée (IPL) ou au laser dans des centres spécialisés.

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés