Comment me colorer les poils ?

Aujourd’hui, on attaque un sujet qui sort un peu de l’ordinaire ! Cette fois ci, on ne va pas vous exposer les différentes techniques d’épilation ni parler d’éradication de poils.

Nous allons plutôt nous concentrer sur l’envie de les garder (car, on le répète, il n’y a aucune obligation à les enlever).

Zoom sur la tendance « Dyed Armpits » (aisselles colorées)

Vert, bleu, orange ou rose, vous n’avez pas pu louper cette tendance qui a vu le jour en 2014. Vous vous souvenez ? Cette mode de se colorer les poils des aisselles et de les exposer fièrement en photo ! Tout à commencer avec Destiny M, une youtubeuse et bloggeuse américaine qui ne supportait plus la charge mentale de l’épilation. Elle a donc décidé de garder les poils de ses aisselles au naturel, puis finalement, a eu l’idée de les teindre en bleu (2 salles 2 ambiances). Contre toute attente, ce mouvement s’est propagé un peu partout et très vite ! Du haut de ces 17 ans, la jeune femme s’exlamait : « Les femmes ont des poils aussi, c’est comme ça ! Le fait que cela soit jugé sale ou inesthétique, c’est juste n’importe quoi ! ». Là-dessus, on ne peut qu’être d’accord avec elle !

Bien que cette mode ait vu le jour il y a plusieurs années, se colorer les poils est toujours d’actualité ! Sur Instagram, des femmes ET des hommes affichent encore à ce jour leurs poils colorés avec l’hashtag officiel #dyedpits. Bien plus qu’une simple tendance, c’est un réel message d’émancipation contre les injonctions liées aux poils et aux genres. C’est un acte fort de sens et un geste quasi-militant qui s’affranchit des diktats de la société. Mais il ne faut pas y voir non plus systématiquement du militantisme. Certaines personnes aiment simplement garder leurs poils et les colorent selon leurs goûts et leurs envies, un point c’est tout. 

Bref, les selfies poilus et colorés se multiplient et nous, on dit OUI !

Se teindre les poils blancs du pubis

On ne se colore pas les poils seulement par envie de casser les codes. On peut aussi vouloir colorer nos poils d’une couleur naturelle (comme le brun, le blond ou le roux) pour cacher nos poils blancs ou gris. Les cheveux gris font partie du vieillissement, et les poils n’y font pas exception ! Si certain.e.s l’acceptent et le vivent bien, d’autres supportent moins le fait de voir leur pilosité changer tout à coup de couleur. Si vous êtes dans le deuxième cas, rassurez-vous ! Il existe une techniques pour redonner à vos poils leur couleur naturelle.

Comment me colorer les poils ?

On peut se colorer à peu près tous les poils (aisselles, pubis, bras, jambes…). Pour ce qui est des poils du visage comme les sourcils ou la barbe, mieux vaut faire appel à un professionnel car la peau du visage est plus réactive et sensible que celle du reste du corps. Le plus important étant d’utiliser des produits naturels et de qualité et de bien suivre les instructions suivantes… 

Vous aurez besoin :

  • D’un produit de coloration naturelle et végétale pour cheveux, sans ammoniaque ni parabènes (choisissez la couleur qui vous convient suivant vos besoins)
  • D’un pinceau applicateur (généralement inclus dans les packs de coloration)
  • D’un shampoing hydratant
  • D’un gant de loofah (qui est naturel et doux pour la peau)
  • De boules de cotons
  1. Faites un test cutané: Testez le produit sur une petite zone comme le poignet 24h avant afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit. Si le test est réussi, passez à l’étape suivante. 
  1. Lavez la zone en question avec un gel douche doux (ou un gel intime si vous colorez vos parties intimes). N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’une serviette propre !
  1. Lisez les instructions inscrites sur la boite de coloration et mettez des
  1. Mélangez la couleur avec le shampoing hydratant (à quantité égale) : cela va permettre de rendre la teinture plus naturelle, moins intense et moins irritante pour la peau.
  1. Une fois le mélange réalisé, appliquez généreusement la teinture sur vos poils à l’aide du pinceau applicateur. Prenez votre temps et ne faites rien dans la précipitation. Si vous colorez vos parties intimes, attention car il ne faut surtout pas que le produit entre en contact avec votre appareil génital (pénis, scrotum, bourses, vulve…).
  1. Laissez poser le produit entre 20 et 30 minutes. Si une sensation de brûlure ou de picotement apparait, rincez puis lavez la zone immédiatement avec le l’eau froide ou tiède. Attendez au moins une semaine avant de réitérer l’expérience.
  1. Une fois le temps de pose terminé, prenez une douche ou rincez jusqu’à ce qu’il n’y est plus de traces de produit. Utilisez un shampoing doux et apaisant et frottez délicatement la zone avec le gant de loofah (celui-ci éliminera les peaux mortes et l’excédant de produit sur votre peau).
  1. Si vous avez encore un excédant de couleur sur votre peau, utilisez des boules de cotons imbibées d’une lotion naturelle à l’extrait d’hamamélis (qui a des propriétés astringentes).

Bon à savoir :

  • Si vous souhaitez colorer vos parties intimes, limitez-vous à la coloration des poils de votre pubis. Se colorer les poils autour de la zone génitale n’est pas une mince affaire et peut causer des irritations voir des infections (mieux vaut éviter…).
  • Attention, il faut bien distinguer la coloration des poils de la décoloration, méthode qui consiste à éclaircir les poils afin de le rendre presque invisible.

Plutôt que de voir la vie en rose, vous pouvez choisir de la voir de la couleur que vous voulez ! Peu importe si vous vous colorez les poils pour assumer votre pilosité ou pour camoufler vos poils grisonnants, si la coloration vous rend plus confiant.e et plus à l’aise avec votre corps, allez-y, foncez !

Article écrit par Manon Antoine. 
Photo by Isaac Garcia on Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés