Comment épiler le duvet de ma moustache ?

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous avons tous et toutes du duvet au-dessus des lèvres.

Oui oui ! Personne n’y échappe ! Chez l’homme, au moment de la puberté, ce petit duvet laisse place à une pilosité (plus ou moins importante selon les personnes).  Apparait alors une moustache (plus connue sous le nom de « stache-mou ») ainsi qu’une barbe. Chez la femme pubère, le duvet reste souvent inchangé, mais il arrive qu’il devienne légèrement plus prononcé. Si vous êtes dans ce pas précis et que vous en avez marre de votre « duvet moustache » : vous êtes tombée sur le bon article !

Qu’est-ce que le duvet ?

Nous naissons tous avec du duvet. Que l’on soit un homme ou une femme, nous sommes recouverts d’un duvet. Nous en avons sur les joues, le ventre, les épaules... En fait, presque partout ! Seulement quelques zones de notre corps en sont dépourvues :

  • La bouche
  • Les paumes de mains
  • L’arrière des oreilles
  • Les plantes de pieds
  • Le nombril
  • Nos parties génitales externes 

Mais le duvet, qu’est-ce que c’est ? Le duvet est un poil doux, fin et de petite taille. Sa pigmentation est très faible ce qui le rend presque invisible. Il se confond donc facilement avec la couleur de notre peau.

À quoi sert le duvet ?

Ce duvet est bien plus utile qu’il n’y parait ! Capable de piéger une couche d’air, il fournit à notre corps une bonne isolation thermique (il évite, par exemple, les déperditions de chaleur).

Cependant, la pilosité humaine a drastiquement diminué suite à plusieurs centaines de milliers d’années d’évolution et d’adaptation. Le duvet d’aujourd’hui n’est donc pas aussi efficace que le duvet de nos ancêtres.

Pourquoi mon duvet moustache est-il plus prononcé ?

Au moment de la puberté, la production hormonale augmente. Le duvet se transforme alors, à certains endroits, en poils dits « terminaux », épais et longs. Chez les hommes, la pilosité faciale, dont la moustache, est plus développée que chez la femme.

Pourquoi les femmes ont moins de poils que les hommes ? Parce qu’elles produisent plus d’hormones féminines (responsables des poils fins) que d’hormones masculines (responsables des poils épais et foncés). La production d’hormones propre aux femmes fait que le duvet du visage, de la poitrine, du dos et des fesses ne se développe pas davantage ou très peu.

Cependant, il arrive que le « duvet moustache » de certaines femmes soient plus visible que chez d’autres. Bien que cela soit souvent dû à un déséquilibre hormonal, il peut aussi s’agir d’un facteur héréditaire. Eh oui ! Nous sommes toutes différentes. Nous n’avons pas la même carnation de peau et de poil, ni le même système pileux !

Bon à savoir : Si vous êtes une femme et que vos poils de moustache sont foncés, drus et sont semblables à ceux d’un homme ; si vous avez l’impression d’être plus poilue que la moyenne, il est possible que vous souffriez d’un dérèglement hormonal important et potentiellement d’hirsutisme. Si tel est votre cas, parlez-en à votre médecin.

Comment me débarrasser de mon « duvet moustache »

Avoir du duvet ou des poils est plus que normal. Mais si vous êtes complexée par votre petite moustache, il existe diverses solutions pour y remédier !

  1. La crème décolorante

La crème décolorante est l’option parfaite si vous avez des poils de duvet foncés mais en petite quantité ainsi qu’une peau claire ou mâte. Il vous suffit d’appliquer la crème et la laisser agir entre 5 et 7 minutes. Pendant le temps de pose, le produit va retirer les pigments foncés du poil pour le rendre blond voire blanc. Rincez ensuite à l’eau froide. Et voilà, vos poils ont blondi et sont presque devenus invisibles : aussi efficace que la cape d’invisibilité d’Harry Potter !

Attention tout de même aux réactions allergiques, surtout si vous avez une peau sensible. Testez le produit sur votre poignet avant de l’appliquer sur votre visage. Ces produits contiennent généralement des agents chimiques et irritants. Privilégiez une crème d’origine végétale et sans ammoniaque.

Pour les peaux noires, pas de panique, d’autres solutions existent, comme la cire par exemple :

  1. La cire

Deuxième option : la cire ! Dans le cas d’une épilation visage, la cire froide est plus adaptée que la cire chaude. Cette méthode est connue pour être douloureuse mais rassurez-vous, elle l’est beaucoup moins sur un duvet ! Chauffez la bande de cire froide quelques secondes en la frottant entre vos mains puis appliquez la dans le sens des poils. Tirez ensuite d’un coup sec en l’arrachant dans le sens inverse de la pousse.  Si vous cherchez des bandes de cire froide naturelles et efficaces, nos bandes de cire froide véganes à la résine de pin se feront un plaisir d’éliminer tous vos poils, même les plus fins !


Le duvet et les poils étant arrachés, vous serez tranquilles pendant au moins 3 semaines ! En revanche, le risque de poils incarnés est accru ! Hydratez votre visage matin et soir et exfoliez votre peau 1 fois par semaine sur la zone épilée. Dans le cas où des poils incarnés apparaitraient, nous avons la solution : notre sérum SOS poil incarnés les fera disparaître en un rien de temps ! 



  1. La lumière pulsée

La lumière pulsée est une des meilleures alternatives pour s’épiler la moustache. Elle représente un certain investissement (comptez au moins 300 euros pour un bon appareil et plusieurs centaines d’euros pour des séances en institut). Après la fin du traitement, vos poils ne repousseront plus pendant de longs mois voire de longues années. Toutefois, le résultat n’est pas définitif et varie selon la personne. La lumière pulsée reste tout de même moins puissante mais plus abordable que le laser.

Bon à savoir : ne vous attendez pas à un résultat instantané. Même s’il s’agit d’une petite zone, le traitement durera entre 6 mois et 1 an (6 à 12 séances espacée d’un mois). 

  1. Le laser

Fini la guerre des étoiles, on parle ici de la guerre des poils ! Si des poils foncés se sont invités dans votre duvet, le laser peut être une solution. C’est la méthode d’épilation la plus coûteuse mais aussi la plus radicale. Manipulé par un médecin, le laser « Alexandrite » cible les poils épais et foncés.

Selon la zone et la densité de vos poils, il vous faudra faire environ 6 séances et débourser 100 à 150 € par séance. C’est un sacré budget, mais votre investissement se verra très vite rentabilisé et votre complexe, envolé ! Plus besoin de vous soucier de vos poils de « stache-mou », vous en êtes définitivement débarrassés !

Article écrit par Manon Antoine.
Photo by Nsey Benajah on Unsplash

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...