Peau, poils et épilation en hiver : le bon geste à adopter

L’hiver est sur le point de sonner à notre porte ! Cette saison, rythmée par le froid et les fêtes de noël, possède de nombreux bienfaits mais aussi des effets indésirables sur notre peau et notre corps.

C’est pourquoi il faut vous couvrir en conséquence et prendre soin de votre peau, particulièrement à cette période de l’année. Bref, préparez les baumes à lèvres et les crèmes !

Les effets du froid sur la peau

Notre épiderme est sensible au froid. L’hiver, notre peau en prend donc un sacré coup. En effet, le froid ralentit voire diminue la circulation sanguine, provoquant des irritations, des rougeurs et des sécheresses cutanées. Les zones les plus exposées au froid comme le visage et les mains se déshydratent rapidement. Il est donc indispensable de nourrir, d’hydrater et d’apaiser votre peau tout au long de cette saison. Ce simple geste la protègera des agressions extérieures liées au froid. En parallèle, n’oubliez pas de bien vous couvrir et de boire suffisamment d’eau dans la journée (environ 1,5L).

Bon à savoir : À cette période, nous avons tendance à vouloir prendre de bons bains chauds ou des douches très chaudes pour nous réchauffer. Le souci, c’est que l’eau chaude assèche notre peau, déjà fragilisée par le changement de température. Pour éviter cela, votre eau ne doit idéalement pas excéder 38 degrés. 

Changement de saison, changement de routine !

L’hiver nous impose des changements à tout point de vue. Premièrement, un changement vestimentaire. Nul besoin d’épiloguer là-dessus. Deuxièmement, nous changeons bien souvent notre alimentation en nous tournant vers des plus plats consistants (coucou aux amateurs et amatrices de raclettes). Troisièmement, nous ingérons moins de vitamines que le reste de l’année (dans notre alimentation tout du moins) et l’exposition au soleil se fait rare (on parlera plutôt de bain de lumière artificielle que de bain de soleil…). Et qui dit moins de soleil dit moins de vitamines D…et des changements d’humeur ! Sans oublier les différences de températures entre intérieur et extérieur qui agressent aussi notre peau.

Bon nombre d’entre nous changent également leur routine d’épilation. Beaucoup font le choix de ne plus s’épiler (bah oui, couvert(e) de la tête aux pieds, on y voit que du feu). D’autres, au contraire, profitent de cet instant pour commencer un traitement laser ou IPL (lumière pulsée). Enfin, n’oublions pas celles et ceux qui continuent de s’épiler ou de raser, mais de manière moins régulière ainsi que les personnes qui gardent leurs poils toute l’année.

Bref, en hiver, notre corps et notre peau subissent de nombreux changements et ont besoin d’être chouchoutés. Il est important d’en avoir conscience afin d’adopter les bons gestes.

Ta peau en hiver, tu hydrateras

Ce n’est pas maître yoda qui le dit mais bien UNY ! Quel que soit votre routine d’épilation, que vous vous rasiez, que vous vous épiliez à la cire, que vous suiviez un traitement laser/IPL ou que vous gardiez vos poils adorés, un seul conseil : HYDRATEZ !

Votre peau a besoin d’une barrière protectrice contre le froid. En hydratant votre peau quotidiennement et ce, avec le bon produit, celle-ci sera davantage protégée du froid. Comme votre corps, elle a besoin d’être nourrie et d’absorber les nutriments et vitamines dont elle a besoin.

Il est donc essentiel d’opter pour une crème naturelle, hydratante et nourrissante. Fuyez les formulations à base d’alcool et autres agents irritants. En hiver, n’ayez pas peur de choisir une crème plus grasse que votre crème corporelle habituelle, en lait, crème ou baume. Sa texture riche formera une fine couche protectrice et préviendra des tiraillements.

Les 4 indispensables UNY pour cet hiver

  • L’huile Fauve : Vous allez adorer son odeur sauvage et sa texture non-grasse ! Appliquez notre Huile Fauve pour hydrater votre peau en profondeur, matin et soir. Notre huile est aussi idéale pour celles et ceux qui ont choisi de laisser leurs poils en liberté. Car oui, elle ne nourrit pas que la peau, elle hydrate et adoucit les poils.
  • La crème à raser : Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise routine d’épilation d’hiver à adopter. Vous pouvez très bien continuer de vous rasez. En revanche, il y a quelques gestes à éviter l’hiver, comme par exemple, vous raser sans crème à raser. Votre peau étant déjà fragilisée, le feu du rasoir va en rajouter une couche. Protégez votre peau avec notre crème à raser qui agit comme un soin protecteur apaisant et qui prévient des irritations.
  • La crème universelle : Si vous n’êtes pas fan des textures grasses mais que vous souhaitez hydrater votre peau comme il se doit, c’est notre crème universelle qu’il vous faut ! Composée à 99,6% d’ingrédients d’origine naturelle, elle hydrate et apaise l’épiderme tout en affinant et en retardant la repousse des poils. Vous pouvez l’utiliser après une séance d’épilation, de rasage, ou tout simplement l’appliquer quotidiennement comme une crème corps et visage.
  • Le gant de loofah : En hiver, la peau étouffe sous plusieurs couches de vêtements. Exfolier délicatement la peau lui permettra de mieux respirer. Pour cela, utilisez notre gant de loofah 1 fois par semaine. Elle vous débarrassera des cellules mortes et permettra à votre peau de mieux absorber les crèmes et les soins que vous lui apporterez. 

      S’il vous arrive souvent de rencontrer des problèmes cutanés ou que vous constatez des réactions anormales de votre peau à cette période de l’année, n’oubliez pas de faire un tour chez votre dermatologue. Vous recevrez de précieux conseils ainsi qu’un traitement adapté à vos symptômes.

      Vous savez désormais comment prendre soin de votre peau et quels gestes beauté adopter tout au long de l’hiver. Ne nous remerciez pas !

      Article rédigé par Manon Antoine.
      Photo UNY.

      Ecrire un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés