Barbe : comment l’entretenir ?

Ça y est, vous avez franchi le monde des barbus et souhaitez prendre soin de votre barbe comme à la prunelle de vos yeux ?

Vous êtes bien tombé, car dans cet article, nous allons vous révéler les meilleures astuces pour entretenir votre barbe adorée !

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa barbe ?

Toute comme une chevelure, une barbe, il faut en prendre soin ! Si vous ne le faites pas, elle risque de devenir gênante. Démangeaisons, tiraillements, pellicules, poils secs et rebelles sont les signes d’une toison en manque d’entretien (avouez que ça ne fait pas rêver). 

Fort heureusement, il existe des techniques pour la dompter, la nourrir et apaiser votre peau par la même occasion. Fini, le suspens ! Voici nos conseils pour une barbe robuste et en forme. 

5 conseils pour bien entretenir sa barbe

Pour les adeptes des produits clean, bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible d’entretenir votre barbe naturellement. Tous les conseils qui vous suivre sont naturels, respectueux de votre peau, de votre santé…et de votre toison !

1. Une bonne hygiène de vie, ça n’a pas de prix !

Pour une barbe en pleine santé, il faut tout d’abord prendre soin de la vôtre. C’est connu : bien dormir, se coucher à des horaires réguliers, faire du sport et ne pas fumer sont de bonnes habitudes bénéfiques à votre peau. Ces actions permettent aussi de maintenir vos fibres pilaires en bonne santé. Plus votre hygiène de vie est saine, plus vos poils seront sains.

2. Lavez-vous la barbe

Grâce à ce geste simple, votre barbe restera saine et pleine de vitalité. Lavez votre barbe tous les 2 à 3 jours avec un shampoing naturel et doux. Il existe des shampoings pour barbe avec des formulations plus douces que celles des shampoings capillaires. Pendant votre douche, mouillez votre barbe puis, shampouinez-la avec amour ! Une noisette de shampoing suffit. Ne vous contentez pas de laver la surface, frottez-bien de part et d’autre, en passant vos doigts à l’intérieur. Séchez avec une serviette propre en la tamponnant ou avec un sèche-cheveux (pas trop près ni trop chaud).

3. Hydratez votre toison 

Eh oui ! Il n’y a pas que votre peau qui demande à être nourrie ! Votre barbe aussi a grand besoin d’être hydratée. Pour nourrir celle-ci comme il se doit, rien ne vaut notre Huile Fauve ! Nous avons élaboré cette huile sèche pour vous permettre de prendre soin de vos petits (et longs) poils. L’huile Fauve est multifonction (la classe). Elle stimule le processus de régénération de la peau tout en calmant les irritations et les démangeaisons. Ce n’est pas fini ! Elle hydrate les poils en profondeur, les adoucit et les assouplit. Notre huile est végane, naturelle et fabriquée en France. Vos poils sont doux, soyeux et sains des racines aux pointes !

Appliquez quelques gouttes dans le creux de vos mains, frottez la substance pour la chauffer légèrement puis, passez vos doigts dans votre barbe. Prenez soin de l’appliquer uniformément. Pour une application homogène, n’hésitez pas à utiliser un peigne. Répétez ce geste tous les jours, le matin et/ou le soir.

4. Peignes et brosses : vos meilleurs alliés

Matin et soir, brossez ou peignez vos poils. Cela permettra d’éliminer les peaux mortes, mais aussi de répartir le sébum que produit votre peau (et donc de l’hydrater naturellement).  Brosser ou peigner sa barbe permet aussi de maîtriser le sens de la pousse, d’éviter les nœuds et aide à structurer votre barbe pour ensuite mieux la tailler. En effet, lors du taillage, le peigne guide vos ciseaux ou votre tondeuse, ce qui rend la délimitation plus précise. Bref, ce sont tous deux des indispensables.  Tournez-vous de préférence vers un peigne en bois naturel ou en corne pour éviter l’électricité statique.

Bon à savoir : Ne la brossez pas lorsque vos poils sont mouillés : vous risqueriez de les casser. Brossez ou peignez toujours dans le sens du poil, jamais à rebrousse-poil. 

5. Taillez-la régulièrement

Que vous alliez chez un barbier professionnel ou que vous la tailliez chez vous, il vous faut être régulier. Il est important de garder une homogénéité et une certaine cohérence dans la forme de votre barbe. Pour les petites barbes ou les retouches, des ciseaux micro-dentés feront l’affaire. Si vous visez une barbe plus fournie, 1 taille par semaine suffit à l’aide d’une tondeuse et d’un peigne fin.

Vous pouvez aussi opter pour le fameux rasoir coupe-choux pour les extrémités. Il permet de délimiter votre barbe avec précision. Il est aussi parfait pour délimiter et bien tailler votre moustache.
Évidemment, tous ces gestes rendront vos poils plus solides et faciliteront leur pousse.

Le rituel de soin rapide et qui fait du bien

Vous voulez prendre soin de votre barbe et adopter les bons gestes mais sans pour autant y passer des heures ? Bonne nouvelle, on vous propose un rituel de soin en 3 minutes chrono (oui, c’est possible) :

  • 1 minute de lavage de la barbe avec un shampoing doux et naturel. On frotte, on frotte et on rince !
  • 1 minute de séchage avec une serviette (ou au sèche-cheveux pour les barbes longues).
  • Enfin, 1 minute d’hydratation avec notre Huile Fauve. Massage avec les doigts, puis au peigne.

Matin ou soir, peu importe. Effectuez ce rituel au moins 1 fois par jour.

Ne laissez plus votre barbe à l’abandon. Celle-ci a besoin d’être bichonnée. Vous verrez, vous y prendrez goût et ces gestes deviendront rapidement une habitude. Des questions ? Posez-les-nous en commentaire ou suivez-nous sur Instagram !

Article rédigé par Manon Antoine.
Photo UNY.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés